Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parties rédigées

+2
maximehurel
Loic Guillot
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 16:12

david guigui



Guillaume Hardy a écrit:Déja David les seuls titre qu'elle a demander de rédiger dans la partie 1 sont ceux dont tu t'occuper mais elle a jamais demander de faire dissertation pour des titres. Les titres de mes partie elle jamais rien demander dessus.
Oui je fait des fautes d'orthographe certes mais j'attendait ce Weekend pour tout recorriger avec quelqu'un.
Oui on a remarqué depuis longtemps que t'était jamais content maintenant t'as le droit de parler comme tout le monde sans prendre les autres pour des chiens quand tu leur parle. T'as le droit de pas être d'accord avec qui tu veut mais arrête de prendre tout le monde de haut
De plus j'ai jamais dis que c'était ma version définitive de ce que j'avait écrits c'est pour cette raison que je l'ai fait une semaine a l'avances
elle ma pa dmander de rediger d'une, apres si les titres faut mieux les faire,mais fait comme tu veux c pa une note de groupe... et ensuite nn je prend personne de haut, juste jai du corriger ta partie et cest une charge de travail en plus. Tout le monde pense la meme chose, je l'ai juste dis pck jen peu plus. Alors arrete un peu.

27Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 16:52

maximehurel



Il y a juste un problème au niveau des redactions. Il faut un rapport homogène. Donc la syntaxe doit être le mieux possible. pas de morceaux de phrases, de mots, d'idées balancées comme ca dans le vent.
David a dit ca pck c'est ce qu'on a vu dans vos parties la. Par exemple, j'ai mit plus de temps que tous le monde pour rendre mes parties, mais j'ai sorti un truc rédigé comme si c'était definitif. C'est pas comme si on avait encore 2 mois pour faire le truc. En l'occurrence il nous reste quelques jours. Donc les versions brouillons ou autre fallait les rediger ya quelques jours aussi. On a pas que ca a faire, ya des annexes, de la correction d'orthographe (on en fait tous) etc. Avec loic on a corrige la majeure partie du dossier. Il manque plus que la partie de david un peu réduite ainsi que la partie de guillaume completement refaites. On est en école de commerce faut faire des redactions fluides et logiques. C'est pour vous aussi qu'on dit ca... parceque avec le brouillon que vous nous avez passe, la prof va pas kiffer. Et je rappelle, 5 fautes d'orthographe et hop c'est un joli 0 qu'on récupère. Donc bon,c'est pas ce qu'on a envie d'avoir je pense.

Vous avez eu votre bac donc vous savez rediger, faut juste faire un effort pour les dernières semaines... Parcequ'on est 6 et si il y en a qui trainent, ben tout le monde ralenti et ca nous fait carrement plus de boulot.

28Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 17:27

Guillaume Hardy



Comment ça complètement refaite ?
J'admet que voila je fait des fautes mais ce que je critique surtout c'est la manière de le dire toi Maxime tu le dit calmement c'est mieux car comme tu le dit on travail en groupe et dans un groupe le but c'est pas d'incendier les autres.
Okay j'ai un mauvais orthographe et je vais le coriger.
Apres moi je vais faire mes transition mes faut pas abuser j'ai fait ce qu'on m'avait demander sur le sujet.

29Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 19:31

david guigui



Guillaume Hardy a écrit:Comment ça complètement refaite ?
J'admet que voila je fait des fautes mais ce que je critique surtout c'est la manière de le dire toi Maxime tu le dit calmement c'est mieux car comme tu le dit on travail en groupe et dans un groupe le but c'est pas d'incendier les autres.
Okay j'ai un mauvais orthographe et je vais le coriger.
Apres moi je vais faire mes transition mes faut pas abuser j'ai fait ce qu'on m'avait demander sur le sujet.
Tu diras ça à ton employeur?? Me dites pas les choses cash? C'est bon mec ça va c'est la même chose apres tu m'kiffes pas j'te kiff pas, mais ça à rien à voir ac le travail.

30Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Sam 4 Déc - 18:13

david guigui



PARTIE DEFINITIVE:
ps: je ne peux rien supprimer, nous sommes six et je n'en suis même pas à cinq pages.
I Historique des moyens et réseaux de communication

2) Le téléphone: une révolution dans la communication
L'invention du téléphone, qui permet à deux personnes de communiquer en parlant instantannément à plusieurs kilomètres de distance est une véritable révolution en matière de communication.
Dans un premier temps, nous décrirons l'histoire des télécommunications avec l'utilisation du téléphone fixe, puis dans un deuxième temps, nous aborderons l'évolution des modes de communication vers l'utilisation du téléphone mobile.
a) Historique, de la première idée du téléphone (1854) à la pleine exploitation du "marché du téléphone fixe"
Dès la deuxième moitié du XIX ème Siécle dans les pays occidentaux, des chercheurs font des prototypes de ce qui deviendra par la suite un téléphone.
En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes pose le principe du téléphone et publie un article dans L'illustration le 28 août 1854, sous le titre : Transmission électrique de la parole. Le 26 octobre 1861, le professeur allemand de physique et de musique Phillipe Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot « téléphone». En 1863, son dispositif expérimental a permis de transmettre la voix avec avec un son de faible qualité. L'italo-américain Antonio Meucci a fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28 décembre 1870, qui a expiré en décembre 1874 faute d'argent. Il a confié ses prototypes à Edward B Grant, vice-président de l'American District Telegraph Company of New York, qui les a par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Graham Bell.
Au début des années 1870, le téléphone est au point. Il a été exploité commercialement aux États-Unis à partir de 1877 et, en France à partir de 1879. En 1912, on compte 12 millions de postes téléphoniques dans le monde dont 8 millions aux États-Unis. Cette année-là, il y a un abonné pour 12 habitants aux États-Unis, 1 pour 71 en Grance-Bretagne et dans l'Empire allemand et 1 pour 183 en France.
A partir de 1956, les télécommunications deviennent internationales. En effet, c'est à cette date que le premier câble transatlantique, TAT 1, est installé entre l'Écosse et Terre-Neuve, inaugurant le début des liaisons internationales. En 1962, un premier satellite de télécommunications est lancé : Telstar. Peu après, on inaugure les communications téléphoniques intercontinentales via satellites.

Ainsi, dès la fin du XIX ème Siècle, les entreprises commencent à exploiter commercialement cette invention.
S'agissant de la France, le téléphone apparait en 1878. Il est concédé à une société privée, laquelle est nationalisée dès 1889. Le téléphone est alors rattaché au télégraphe au sein du service du matériel et de l'exploitation électrique. Il faut attendre 1909 pour que soient créées deux directions distinctes recouvrant clairement les activités de télécommunication; la direction de l'exploitation télégraphique et la direction de l'exploitation téléphonique. Durant la Seconde guerre mondiale, les pouvoirs publics prennent conscience de l'importance de la recherche et du développement en matière de télécommunication. En effet, en 1941, la direction des télécommunications est créée au sein du ministère des Postes Télégraphes et Téléphones ( PTT). Trois ans apres, en 1944, le CNET, Centre National d'Études des Télécommunications voit le jours. Ces différentes évolutions symbolisent la reconnaissance de la spécificité des services de télécommunication, même s'ils restent sous l'emprise des services postaux.
Face à une demande en équipements téléphoniques de plus en plus croissante, un réaménagement des structures est mis en place dans les années 1970. Ainsi, le rôle de la Direction Générale des Télécommunications (DGT) est affirmé et un service du personnel distinct de celui de la Poste permet de reconnaitre la spécificité des métiers de la télécommunication.
En 1988, l'autononomie des télécommunications s'amorce, la DGT prend le nom de France Télécom. Ce n'est qu'en janvier 1991 que France Télécom devient exploitant autonome de droit public. C'est en 2005 que la société France Télécom est privatisée.
A partir des années 1950, alors que le téléphone fixe est désormais entré dans les moeurs des sociétés occidentales, les chercheurs commencent à imaginer un nouveau genre de téléphone, plus individuel.

b) Le téléphone mobile ou la naissance de l'individalisation des moyens de communication et la possiblité de communiquer à n'importe quel moment, n'importe où
L'idée du téléphone mobile est née dans les années cinquante aux Etats-Unis. Il s'agit d'une innovation qui remonte à la technologie de la radio, développée dans les années quarante. En effet, les téléphones portables, comme les radios utilisent les ondes électromagnétiques. Le docteur Martin Cooper, qui était directeur de recherche et développement chez Motorola est considéré comme l'inventeur du téléphone portable. Il serait le premier à avoir passé un appel sur un téléphone cellulaire en avril 1973. Dix ans plus tard, en 1983, Motorola lance aux Etats-Unis le premier véritable téléphone portable, le Motorola Dyna TAC 8000X. Ce dernier a nécessité pres de 15 ans de développement et plus de 100 millions de dollars de coût de recherche. Ce n'est que dans les années 1990 que le téléphone portable est devenu assez bon marché pour interesser le consommateur moyen. En France, le premier téléphone mobile est apparu en 1992.
Nous allons maintenant examiner comment en France le marché des forfaits mobiles a évolué, pour conquérir rapidement le grand public.
En mai 1996, France Télécom créée la première offre commerciale réellement orientée vers le grand public. Déclic, l'abonnement téléphonique de France Télécom est mis en place pour contrer et devancer l'arrivée d'un nouveau concurrent, Bouygues Télécom. Declic propose un abonnement mensuel à 100 Francs ( 15 Euros) et des coûts de communication à 4 Francs (60 cts) la minute pendant les heures de bureaux et à un Franc la minute en heures creuses, le soir et le week-end. Cette offre commerciale de tarifs avantageux en heures creuses incite une utilisation domestique et non professionnelle du mobile est réellement orientée " grand public".
Le 30 mai 1996, Bouygues Télécom entre sur le marhcé. Son objectif est de développer l'utilisation personnelle du mobile pour toucher beaucoup plus de consommateurs. Son forfait révolutionne le marché. Pour 240 Francs par mois (40 Euros), l'usager bénéficie de trois heures de communication. Pour les minutes supplémentaires, il faut compter 2 Francs en heures pleines et 1 Franc en heures creuses. Cette tarification claire ambitionne d'attirer une clientèle plus vaste, notamment les jeunes. Mais à son lancement, le réseau ne couvre que Paris et sa périphérie.
En matière de marketing, Bouygues Télécom cherche à vulgariser le téléphone mobile. En effet, pour Frédéric Ruciak, chef du marketing chez Bouygues "il faut montrer qu'il n'est ni complexe, ni cher, ni élististe et qu'il peut régler plein de petits problèmes de la vie quotidienne."
Dans les spots publicitaires, les usagers sont mis en scène dans leur vie privée. Même si la clientèle reste pour la majorité des travailleurs indépendants et des jeunes cadres dynamiques; les campagnes de promotion des deux opérateurs insistent sur l'usage domestique et personnel du mobile. La "conquète" des jeunes est un enjeu important pour ces opérateurs. En effet, ils savent que l'individualisation des moyens de télécommunication est un bon remède pour éviter que la ligne du téléphone fixe ne soit encombrée. Il est aussi un moyen de rassurer les parents qui savent que leur enfant est joignable tout le temps et permet de responsabiliser le jeune.
Cette possibilité de communiquer facilement à travers le monde, et cela presque partout; combiné à une volonté d'etre informé en quasi instantanéité pousse les entreprises à imaginer d'autres solutions techniques qui combleraient la demande des consommateurs en matiere de communication et permettrait en plus du son et des échanges vocaux, d'y associer des échanges par voie informatique, des images, des contenus informatifs, ainsi que des services interactifs.
3) Les prémices d'internet:
Apres avoir décrit l'origine d'internet, nous examinerons le minitel, étape intermédiare du réseau internet tel que nous l'utilisons aujourd'hui.
a) De la recherche militaire à la commercialisation d'un nouveau réseau de communication
Il s'est écoulé près de trente ans entre la mise au point du premier réseau d'échanges entre quelques ordinateurs à la commercialisation d'internet à l'echelle mondiale.
A partir de 1940, le département américain de la défense crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA(Defense Advanced Research Projects Agency) est à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet.
En 1966, l'agence DARPA lance donc un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatre universités; l'Université de Californie à Los Angeles, l'Institut de Recherche de Stanford, l'Université de Californie à Santa Barbara ainsi que l'université de l'Utah. Le réseau s'agrandit par la suite rapidement pour intégrer en 1971 23 centres, puis 111 six ans apres.
L'agence DARPA a tout d'abord mis au point le systéme de transfert IMP (Interface Message Processor), qui permet de stocker et d'échanger des données par paquets. Chaque système était alors connecté aux autres grâce à l'utilisation de Modems connectés à des liaisons téléphoniques spéciales. Ce système a été mis au point le 7 avril 1969 et a permi pres de six mois plus tard, en octobre 1969 l'envoi du premier message sur le réseau APRANET. Ce message était le mot "LOGIN".
Le financement des réseaux ARPANET et MILNET provient des agences gouvernementales américaines qui les réservent pour leurs travaux de recherche. A la fin des années 1980, le montant global en matière de recherche et développement est alors évalué à environ 100 millions de dollars.
Petit à petit, le réseau s'élargie, gagnant ainsi les organismes privés et en 1988, les premieres actions de partage des réseaux (peering) concernent les réseaux CSNET( Computer Science Network), EUNET (issu de l'assocation issu de l'European Unix Users Group) ou encore NORDUNET (réseau nordique pour la recherche).
Quelques années plus tard, la NSF ( NATIONAL SCIENCES FOUDATION) lance son programme de commercialisation, privatisation et internationalisation de réseau internet.
Initialement conçu pour permettre aux utilisateurs d'effectuer trois tâches basiques (se connecter à un ordinateur distant, lancer une impression sur une imprimante à distance, transférer des fichiers entre ordinateurs), le réseau ARPANET est rapidement devenu un succès et de nombreux centres réclamèrent leur connexion au réseau. Ainsi, durant une dizaine d'années, ARPANET deviendra le plus grand réseau expérimental du monde, d'où jailliront les principales applications qui font encore le succère d'Internet tel que l'E-mail.


b) Le Minitel: entre la téléphonie et l'internet

Le Minitel vient du mariage entre l'informatique et la télécommunication, il a été développé par le ministère des postes et des télécommunications.
Il convient de souligner que la France a adopté ce mode de communication de façon beaucoup plus importante que les autres pays occidentaux.
En 1980, le département de l'Ille et Vilaine est retenu pour une expérimentation; il s'agit de laisser faire aux abonnés eux-même leur recherches de coordonnées pour que le service de renseignement soit moins encombré. Quatre ans plus tard, l'annuaire devient accessible via le Minitel au 3615, c'est le Kiosque Téletel. Puis les recherches s'orientent sur la culture du Minitel, pour le rendre plus familier et convivial.
En mai 1985, la base de donnée de l'annuaire électronique devient nationale. Deux ans plus tard, la généralisation est en marche, le 3611 est désormais accessible partout en France. La facturation se fait à la durée, les deux premières minutes étant gratuites.
Le Minitel développe ensuite, outre le service de renseignement téléphonique, une multitude de services allant de la location de billet de trains à la messagerie rose.
En terme de coût, le Minitel revient à 8 milliards de Francs en équipement de terminaux et un Minitel à une durée de vie de 8 ans. En 1985, plus d'un million de minitels sont en service en France et en 2000 il était utilisé par 25 millions de personnes sur 55 millions d'habitants.

31Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Sam 4 Déc - 18:27

Loic Guillot



ouais ça peut passer si les parties I-1-a et I-1-b tiennent sur 2 pages, il restera 5 pages pour développer les 6 sous parties du 4.

32Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Sam 4 Déc - 18:51

david guigui



Loic Guillot a écrit:ouais ça peut passer si les parties I-1-a et I-1-b tiennent sur 2 pages, il restera 5 pages pour développer les 6 sous parties du 4.
J'ai envie de dire en taille 11 ça fait pile poil deux pages...

33Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Sam 4 Déc - 19:25

Loic Guillot



sauf que c'est taille 12 Wink
11 c'est pour le droit

34Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Sam 4 Déc - 19:58

Guillaume Hardy



2) Des produits technologiquement supérieurs

Apple au cours des dernières décennies a toujours possédé une avance technologique sur ses concurrents. Pourtant parfois contrarié par certains concurrents son inventivité et l’originalité d’Apple ont permis son succés. Tout d’abord sur le marché des ordinateurs personnels puis dans les années 2000 avec la création de l’IPod, de l’iPhone puis de L’iPad.
A) Le Macintosh, une révolution informatique.
C’est en 1981 qu’IBM Présente à Apple son Projet Personal computer. Apple Commence alors a développé son premier ordinateur destiné au grand public qui se Nomme « Lisa ». Ce premier ordinateur se vend très mal. Apple qui commençait déjà à développer son Macintosh modifie son développement afin d’éviter les erreurs du Lisa. De Nombreux éditeurs sont appelés afin d’aider Apple à préparer de nouveau logiciel pour ce Macintosh, Ils font d’ailleurs appel à une entreprise bien connue : Microsoft. Un nouveau Patron arrive alors à la tête d’Apple Il se nomme John Sculley et est également l’ancien patron de l’entreprise Pepsi-Cola. Sculley Investit donc dans La communication pour le Macintosh en 1984. Un buzz se forme autour de cet ordinateur personnel. Le macintosh est livré avec son système d’exploitation et ses logiciels qui justifient à eux seuls le prix d’achat de ce premier ordinateur d’Apple. Lorsque Steve Jobs présente cet ordinateur tous les journaux télévisés comme celui de NBC en parlent comme une révolution. Le Succès de la machine fut Immédiat avec plus de 100 000 Macintosh vendus en 6 mois ce qui pour l’époque est énorme mais ce succès est malheureusement de courte durée et les ventes stagnent à partir de Mai 1984.
En Mars 1987 Apple sort le Mac II. Sculley le présente comme un ordinateur Modulable. En effet il est possible de rajouter de la mémoire, des extensions ou même de choisir son écran. Cependant s’en suit une période de Vide pour les ordinateurs d’Apple qui malgré un premier ordinateur portable, des ordinateur low-cost et pour les professionnels connait une période où ils ne font plus réellement l’unanimité sur le marché. Mais en Mai 1998 Steve Jobs présente l’Imac ou le lecteur de disquette est absent et remplacé par des ports USB intégrés. Le succès est immédiat. 150 000 Imac sont vendus dès la première semaine.
En aout 1999 le PowerMac G4 apparait avec une puissance telle que son exportation a même était interdite dans certains pays sensibles comme l’Iran
Le nouvel IMac apparait en 2002 avec un écran plat qui donne l’impression de flotter en l’air.
Par la suite au cours des années 2005 à 2010 Apple développe ses nouveau iMac et ses ordinateurs portables MacBook. En augmentant la puissance, la finesse ou encore la qualité des écrans les ordinateurs d’Apple sont devenus des standards sur le marchés de l’ordinateur portable.
La société Apple a donc su grâce à sa créativité et a son originalité, développer des ordinateurs supérieurs techniquement aux autres car plus simple, plus fin (le MacBook Air par exemple). Actuellement les MacBook sont devenus des références sur le marché des ordinateurs portables.

Mais Apple est depuis le début des années 2000 sur un autre marché qui lui appartient complétement malgré des débuts difficiles. Celui des lecteurs MP3 avec lequel il commence à développer L’iPod.
Apple décide également de rentrer sur le marché des Smartphones et des tablettes tactiles plus récemment. Les dernières créations d’Apple remportent un large succès grâce à la créativité de ses inventions.

B) iPod, iPhone, iPad ... la démocratisation des produits Apple

Si Le concept du lecteur MP3 n’est pas nouveau les premiers iPod n’ont pas d’équivalent sur le marché de la musique. Annoncé le 23 octobre 2001 l’iPod est le premier lecteur MP3 permettant le transfert ultra rapide des chansons, Il possède également un disque dur de 5 Go qui permet d’écouter des centaines de musiques et une molette tournante pour faire défiler les musiques. Toute cette technologie réunie dans un seul MP3 a forcément un cout et cela se répercute sur le prix du produit (400 $ à sa sortie au Etats-Unis). Un prix donc loin d’être abordable. Beaucoup se plaindront qu’ils ne soient disponibles que pour les Mac. Les premiers jours peu de personne croient en l’iPod et les actions Apple perdent 5 % dans la journée qui suit l’annonce.
Le 17 juillet 2002 Apple annonce l’iPod 20 Go et la compatibilité avec Windows. La molette tournante est également remplacée par une molette tactile encore une nouveauté d’Apple. Seulement l’iPod est retiré des ventes en France car il ne respecte pas les normes européennes selon laquelle le son doit être limité à 100 décibels. Mais au mois d’octobre il est remis en vente. La fin de l’année s’écoule tranquillement pour Apple et finalement début 2003 l’iPod dépasse la barre des 700.000 produits vendus. Le 28 Avril 2003 Steve Jobs annonce l’iPod 3G Disponible en 3 versions 10,15 et 30 Go. Apple se lance alors dans une grande campagne de Pub et en Juin 2003 la barre des 1.000.000 d’iPod vendus est dépassée, En septembre ils dépassent même les 1,4 Millions.
Apple se lance donc dans la miniaturisation de ses iPod en lançant dans les Années suivantes les iPod Mini , Nano et shuffle. Introduisant la couleur à ceux-ci.
En janvier 2006 Apple annonce les 14 millions d’iPod vendus en un seul trimestre.
Le 5 septembre 2007 après avoir dépassé la barre des 100 millions d’iPod vendus Apple annonce une nouvelle révolution L’iPod Touch un iPod entièrement tactile introduisant la vidéo, Le Wi-Fi qui ressemble à l’iPhone annoncé en début d’année.
C’est le début de l’entrée d’Apple sur le marché du téléphone mobile.
Un téléphone tactile avec des centaines de milliers d’applications disponibles pour que ce Smartphone devienne quasiment entièrement modulable avec de nombreuses fonctionnalités internes. Son écran tactile est d’une sensibilité incroyable. Cela révolutionne l’univers du tactile. L’iPhone est aujourd’hui devenue le téléphone le plus vendu du marché. Apple a donc réussi à s’imposer en moins de 3 ans comme le constructeur n°1 de mobile.
Mais Apple n’en finit plus de révolutionner le marché et annonce en 2009 la création de l’iPad sorte de iPod Touch géant qui a pour but de développer le nouveau marché des tablettes tactiles. L’iPad est en quelque sorte un ordinateur entièrement tactile permettant d’accéder à des quotidiens ou à internet. La taille de l’écran permettant une bonne lecture. Cependant l’iPad ne déchaine pas les foules mais s’impose quand même comme l’une des meilleures tablettes tactiles.
Nous pouvons donc dire qu’Apple par la diversité de ces produits au cours des années 2000 a réussi à s’imposer grâce à ses nouvelles technologies innovantes et de qualités sur d’autres marchés que celui de l’ordinateur. Toutes ces nouvelles technologies ont donc permis à Apple après des Années 90 difficiles de connaitre le renouveau de la marque dans les années 2000



Dernière édition par Guillaume Hardy le Dim 5 Déc - 14:27, édité 1 fois

35Parties rédigées - Page 2 Empty Re: Parties rédigées Sam 4 Déc - 20:53

david guigui



Guillaume Hardy a écrit:2) Des produits technologiquement supérieurs

Apple au cours des dernières décennies a toujours possédé une avance technologique sur ses concurrents. Pourtant parfois contrarié par certains concurrents son inventivité et l’originalité d’Apple ont permis son succés. Tout d’abord sur le marché des ordinateurs personnels puis dans les années 2000 avec la création de l’IPod, de l’iPhone puis de L’iPad.
A) Le Macintosh, une révolution informatique.
C’est en 1981 qu’IBM Présente à Apple son Projet Personal computer. Apple Commence alors a développé son premier ordinateur destiné au grand public qui se Nomme « Lisa ». Ce premier ordinateur se vend très mal. Apple qui commençait déjà à développer son Macintosh modifie son développement afin d’éviter les erreurs du Lisa. De Nombreux éditeurs sont appelés afin d’aider Apple à préparer de nouveau logiciel pour ce Macintosh, Ils font d’ailleurs appel à une entreprise bien connue : Microsoft. Un nouveau Patron arrive alors à la tête d’Apple Il se nomme John Sculley et est également l’ancien patron de l’entreprise Pepsi-Cola. Sculley Investit donc dans La communication pour le Macintosh en 1984. Un buzz se forme autour de cet ordinateur personnel. Le macintosh est livré avec son système d’exploitation et ses logiciels qui justifient à eux seuls le prix d’achat de ce premier ordinateur d’Apple. Lorsque Steve Jobs présente cet ordinateur tous les journaux télévisés comme celui de NBC en parlent comme une révolution. Le Succès de la machine fut Immédiat avec plus de 100 000 Macintosh vendus en 6 mois ce qui pour l’époque est énorme mais ce succès est malheureusement de courte durée et les ventes stagnent à partir de Mai 1984.
En Mars 1987 Apple sort le Mac II. Sculley le présente comme un ordinateur Modulable. En effet il est possible de rajouter de la mémoire, des extensions ou même de choisir son écran. Cependant s’en suit une période de Vide pour les ordinateurs d’Apple qui malgré un premier ordinateur portable, des ordinateur low-cost et pour les professionnels connait une période où ils ne font plus réellement l’unanimité sur le marché. Mais en Mai 1998 Steve Jobs présente l’Imac ou le lecteur de disquette est absent et remplacé par des ports USB intégrés. Le succès est immédiat. 150 000 Imac sont vendus dès la première semaine.
En aout 1999 le PowerMac G4 apparait avec une puissance telle que son exportation a même était interdite dans certains pays sensibles comme l’Iran
Le nouvel IMac apparait en 2002 avec un écran plat qui donne l’impression de flotter en l’air.
Par la suite au cours des années 2005 à 2010 Apple développe ses nouveau iMac et ses ordinateurs portables MacBook. En augmentant la puissance, la finesse ou encore la qualité des écrans les ordinateurs d’Apple sont devenus des standards sur le marchés de l’ordinateur portable.
La société Apple a donc su grâce à sa créativité et a son originalité, développer des ordinateurs supérieurs techniquement aux autres car plus simple, plus fin (le MacBook Air par exemple). Actuellement les MacBook sont devenus des références sur le marché des ordinateurs portables.

Mais Apple est depuis le début des années 2000 sur un autre marché qui lui appartient complétement malgré des débuts difficiles. Celui des lecteurs MP3 avec lequel il commence à développer L’iPod.
Apple décide également de rentrer sur le marché des Smartphones et des tablettes tactiles plus récemment. Les dernières créations d’Apple remportent un large succès grâce à la créativité de ses inventions.

B) iPod, iPhone, iPad ... la démocratisation des produits Apple

Si Le concept du lecteur MP3 n’est pas nouveau les premiers iPod n’ont pas d’équivalent sur le marché de la musique. Annoncé le 23 octobre 2001 l’iPod est le premier lecteur MP3 permettant le transfert ultra rapide des chansons, Il possède également un disque dur de 5 Go qui permet d’écouter des centaines de musiques et une molette tournante pour faire défiler les musiques. Toute cette technologie réunie dans un seul MP3 a forcément un cout et cela se répercute sur le prix du produit (400 $ à sa sortie au Etats-Unis). Un prix donc loin d’être abordable. Beaucoup se plaindront qu’ils ne soient disponibles que pour les Mac. Les premiers jours peu de personne croient en l’iPod et les actions Apple perdent 5 % dans la journée qui suit l’annonce.
Le 17 juillet 2002 Apple annonce l’iPod 20 Go et la compatibilité avec Windows. La molette tournante est également remplacée par une molette tactile encore une nouveauté d’Apple. Seulement l’iPod est retiré des ventes en France car il ne respecte pas les normes européennes selon laquelle le son doit être limité à 100 décibels. Mais au mois d’octobre il est remis en vente. La fin de l’année s’écoule tranquillement pour Apple et finalement début 2003 l’iPod dépasse la barre des 700.000 produits vendus. Le 28 Avril 2003 Steve Jobs annonce l’iPod 3G Disponible en 3 versions 10,15 et 30 Go. Apple se lance alors dans une grande campagne de Pub et en Juin 2003 la barre des 1.000.000 d’iPod vendus est dépassée, En septembre ils dépassent même les 1,4 Millions.
Apple se lance donc dans la miniaturisation de ses iPod en lançant dans les Années suivantes les iPod Mini , Nano et shuffle. Introduisant la couleur à ceux-ci.
En janvier 2006 Apple annonce les 14 millions d’iPod vendus en un seul trimestre.
Le 5 septembre 2007 après avoir dépassé la barre des 100 millions d’iPod vendus Apple annonce une nouvelle révolution L’iPod Touch un iPod entièrement tactile introduisant la vidéo, Le Wi-Fi qui ressemble à l’iPhone annoncé en début d’année.
C’est le début de l’entrée d’Apple sur le marché du téléphone mobile.
Un téléphone tactile avec des centaines de milliers d’applications disponibles pour que ce Smartphone devienne quasiment entièrement modulable avec de nombreuses fonctionnalités internes. Son écran tactile est d’une sensibilité incroyable. Cela révolutionne l’univers du tactile. L’iPhone est aujourd’hui devenue le téléphone le plus vendu du marché. Apple a donc réussi à s’imposer en moins de 3 ans comme le constructeur n°1 de mobile.
Mais Apple n’en finit plus de révolutionner le marché et annonce en 2009 la création de l’iPad sorte de iPod Touch géant qui a pour but de développer le nouveau marché des tablettes tactiles. L’iPad est en quelque sorte un ordinateur entièrement tactile permettant d’accéder à des quotidiens ou à internet. La taille de l’écran permettant une bonne lecture. Cependant l’iPad ne déchaine pas les foules mais s’impose quand même comme l’une des meilleures tablettes tactiles.
Nous pouvons donc dire qu’Apple par la diversité de ces produits au cours des années 2000 a réussi à s’imposer grâce à ses nouvelles technologies innovantes et de qualités sur d’autres marchés que celui de l’ordinateur. Toutes ces nouvelles technologies ont donc permis à Apple après des Années 90 difficiles de connaitre le renouveau de la marque dans les année 2000
I love you

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» Parties manquantes Apple

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum