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Parties rédigées

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maximehurel
Loic Guillot
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1Parties rédigées Empty Parties rédigées Mar 23 Nov - 16:08

Loic Guillot



Alors pour qu'on soit dans la norme de longueur, il faut faire 1 page par sous-sous partie !

Police : ??
Taille : 12
Interligne : 1,5

J'ai remis le résumé pour faire les transitions. Vous les adaptez ou vous les refaites pour que ça colle avec vos parties.

Ca doit donner plus ou moins une longueur comme ça sur le forum.

Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx Xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx x xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx



Dernière édition par Loic Guillot le Mar 23 Nov - 20:38, édité 2 fois

2Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 23 Nov - 18:07

Loic Guillot



I) Historique des moyens et réseaux de communication

1) Les premiers marchés économiques et réseaux de communication

Les réseaux de communications sont apparus en Occident dans l’Antiquité, les grandes cités grecques, romaines ou encore macédoniennes étaient réparties dans le contour méditerranéen. Les peuples friands des productions d’autrui se sont lancés dans la création de routes de commerces terrestres et maritimes. Ces échanges ont perduré malgré les renversements politiques et ont permis de découvrir l’Amérique. Mais les technologies ont évolué au fil du temps, c’est ainsi qu’a été créé le télégraphe au XVIIe siècle.

A) Les routes commerciales
B) La communication avant l'ère industrielle

2) Le téléphone, une révolution dans les communications

C’est à l’ère industrielle que va apparaître la première grande révolution dans le monde des télécommunications avec l’apparition du téléphone. A cette époque, il s’agissait vraisemblablement d’une prouesse technique. Il a été développé et implanté dans le monde entier ce qui a permis aux entreprises d’accroître leur productivité et d’étendre leurs réseaux de ventes.

A) L'émergence et le développement du téléphone (1854 > 2000)
B) 1er réseau de communication mondial instantané

3) Les prémices d'internet

Après la seconde guerre mondiale, la course aux technologies et au perfectionnement des moyens de communication et le fruit de la rechercher militaire ont permis, dans les années 1990, à la création d’un réseau qui s’est peu à peu étendu au monde entier : internet.

A) La recherche militaire et son impact sur la technologie civile
B) Du minitel à internet ...


II) Internet et ses conséquences

1) Ouverture des marchés économiques mondiaux

La démocratisation d’internet dans le monde a servi de support aux entreprises pour développer leur communication via ce nouveau réseau de communication. Leur image autrefois véhiculée par la publicité audiovisuelle et papier a pu s’étendre au monde entier via la vitrine proposée par la réalisation de sites internet.

A) Mondialisation : généralisation des flux économiques et meilleur facilité des échanges
B) Le web, une vitrine pour les entreprises

2) E-commerce : la dématérialisation des marchés

Les échanges de biens et de services sur le réseau internet ont pu progresser de manière exponentielle jusqu’à nos jours. Tous les échanges sont soumis à un cadre juridique et permet aux internautes d’effectuer des achats en ligne en toute légalité.

A) Emergence de nouvelles méthodes de vente / Evolution de la vente par correspondance traditionnelle
B) Les contraintes juridiques

3) Réseaux sociaux et sites communautaires

Depuis quelques années, des sites communautaires (Facebook, MySpace, Youtube…) ont fait leur apparition sur la toile ; véritable phénomène de société, ils sont devenus incontournables tant dans la vie privée que professionnelle. Mais, ceux-ci sont de plus en plus controversés et plus généralement, le respect de la vie privée sur internet est remis en question après l’exploitation des données laissées à l’insu des internautes sur le web. Néanmoins, les sites communautaires permettent de booster son relationship et sont utilisés par les entreprises pour recruter leurs collaborateurs.

A) FaceBook, MySpace, Youtube et leur influence sur les comportements sociaux
B) Fin de la démarcation vie privée et vie publique ?
C) Méthodes de recrutement et contrôle des employés

4) Des inégalités d'accès à internet


L'accès au web n’est pas équitable, il varie selon le pays et le statut social. Les pays développés propose des forfaits internet accessibles à une large partie de la population tandis que les pays émergeant restent extrêmement onéreux. Au sein d’un même pays, le statut social facilite la souscription d’abonnements auprès des fournisseurs d’accès à internet.

A) A l'échelle mondiale
B) Selon le niveau social



III) Les enjeux du XXIe siècle

1) Nouvelles technologies

A) Fibre optique, démocratisation du très haut débit
B) Smartphones, augmentation du trafic internet

2) Les risques du web

Outre cet aspect idyllique du développement des réseaux de communication via les nouvelles technologies, certains risques font leur apparition : le « surcontrôle » de la vie privée du personnel des entreprises s’avère être un facteur nuisible pouvant provoquer stress et baisse de rendement. La cybercriminalité via des actes de piratage de fichiers ou de vols de données soumises à un copyright, influencent directement les résultats des entreprises et peuvent entraîner leur fermeture. Plus récemment, nous avons pu avoir un aperçu du pouvoir du web sur la société avec le piratage des industries iraniennes avec le virus Stuxnet, ce qui amène à se questionner sur les risques de futures cyberguerres et d’analyser les impacts sur les entreprises.


A) Perte de la vie privée

Les nouvelles technologies influent sur la création de logiciels et d’applications utilisant de plus en plus les réseaux de communications. Ainsi, leurs créateurs et les fournisseurs d’accès peuvent recueillir des informations sur les internautes. La navigation classique sur la toile émet aussi un lot de données, les cookies, qui sont également recueillies. Ainsi se pose la question de savoir où s’arrête la vie privée et si elle devient menacée. En 2010, pas moins de 75% des français s’inquiète de l’utilisation faite des données laissées sur le web, volontairement ou non.
Pour cela, une référence aux articles 226-1 à 226-8 du Code civil s’avère nécessaire : « Tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. ». Mais l’usage mondial d’internet ne peut être réduit au cadre du droit français. L’augmentation du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux permet à des sociétés de collecter les données personnelles de l’ensemble des populations, à leur insu, et lance de la publicité ciblée et locale. D’autre part, les employeurs et les services des ressources humaines des entreprises renforcent leur présence sur des réseaux sociaux comme Facebook. Ainsi, le contrôle n’est plus uniquement dans le cadre strictement professionnel mais s’étend désormais à la sphère privée.
La géolocalisation, technologie se démocratisant dans l’univers des smartphones, apparait comme un second phénomène qui peut également montrer ses limites. Conçu pour se situer géographiquement et s’orienter, elle se standardise ; mais certains effets pervers l’accompagnent. Les employés sont localisables à tout moment laissant émerger un facteur nuisible de stress.
Pour aborder l’avenir dans un cadre saint, certaines institutions et entreprises (APEC, CADREMPLOI …) se sont regroupées et ont rédigé des chartes sur les réseaux sociaux et plus globalement sur la vie privée. Ce genre d’initiatives devrait s’étendre et aboutir à des accords concrets mais le dilemme sera l’application de ces accords à l’échelle mondiale.


B) Cybercriminalité

« La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet », c’est ainsi que le ministère de l’intérieur français définit le terme. Il existe deux types de cybercriminalité et celles-ci ne cessent de croître : les atteintes aux personnes et les atteintes aux biens.
Les atteintes aux personnes résultent souvent de conflits privés ou professionnels. Avec l’augmentation de la fréquentation des réseaux sociaux, les atteintes à l’image, la diffamation ou encore le harcèlement moral se multiplient et de plus en plus de cas apparaissent dans les tribunaux opposant des employés ou ex-employés à leur supérieurs hiérarchiques.
On recense différents types d’atteintes aux biens : virus, vols de données bancaires, industrielles, de piratages d’œuvres audiovisuelles, littéraires et informatiques et encore tous types d’escroqueries diverses. Véritable fléau pour les entreprises, le préjudice financier pour Apple et ses applications iPhone lui aurait coûté 500 000 000$ soit, selon leurs estimations, un taux de 75% des applications payantes serait piratées.
Afin de lutter contre la recrudescence des cybercriminels sur la toile, différentes mesures ont déjà été prises. Mais quels sont leurs pouvoirs face au monde virtuel ? En juin 2009, le gouvernement français, face à la pression du milieu audiovisuel, a décidé d’agir contre l’augmentation constante en faisant adopter une loi sur la propriété intellectuelle, c’est ainsi qu’a été créée la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Concrètement lancée en 2010, de nombreux internautes l’ont déjà contourné en téléchargeant sur des sites basés principalement à Taiwan.
Néanmoins, il existe des possibilités pour instaurer une cybersécurité : mesures techniques, juridiques et dissuasives, mais celle-ci ne peuvent être que le fruit d’un travail commun entre états, services publiques et entreprises privées. L’enjeu de la sécurité sur le web continuera à être un point crucial au développement social et économique.


C) Internet, le support des futures guerres ?

Les sociétés modernes deviennent dépendantes de l’utilisation massive de l’outil informatique et des réseaux de communication. Ces dernières années, les attaques ciblées contre les entreprises et les institutions se sont multipliées et peuvent être perçues comme les prémices des futures cyberguerres. Deux principaux aspects ressortent autours des conflits internationaux : les cyberattaques proprement dites et la communication qui en résulte.
C’est en 2008 avec la prolifération d’un virus au sein du pentagone, introduit via une clé usb, que le monde a découvert les cyberattaques. S’en est suivi des attaques contre Twitter et plus récemment, en janvier 2010, contre le leader mondial des moteurs de recherche, Google. Cette action orchestrée par le gouvernement chinois a envenimé les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine.
Au Moyen-Orient, l’Iran a subit la forme la plus développée d’attaque au moyen du virus Stuxnet visant à mettre hors d’usage ses centrales nucléaires. Souvent difficile à retracer, ces cyberattaques mettent en ébullition le corps diplomatique international qui cherche à tout prix à éviter des représailles dont on ne saurait mesurer l’intensité et la propagation. Les Etats mettent en place des simulations d’attaques pour les anticiper et les bloquer.
La guerre de communication permet d’imposer au monde, en diffusant via internet, sa perception des confits en laissant ainsi émerger toutes sortes de propagandes gouvernementales, c’est notamment le cas dans le conflit israélo-palestinien. Dans d’autres cas, ce sont les conflits intérieurs, censurés dans certains pays, qui sont dévoilé au reste du monde via des sources basée sur le web. Cela a notamment été le cas lors des manifestations anti-Ahmadinejad succédant à sa réélection où des vidéos de la répression iranienne ont été diffusées sur Youtube et ont été reprise par les médias du monde entier. Internet contribue également à véhiculer les idées de groupuscules terroristes ce qui leur permet d’exister.
La menace informatique pourrait peser autant au XXIe siècle que l’a été la menace nucléaire au XXe et internet deviendrait le support d’une éventuelle nouvelle guerre froide.



3) Les innovations et progrès divers

Le développement des réseaux de communication n’implique pas uniquement l’apparition de risques ; l’aspect politique a permis de lancer et de promouvoir le développement durable via des subventions et une communication importante. Ce créneau a vu des entreprises croître rapidement en exploitant le filon « vert ». Toutes innovations aboutissent à des enjeux de société et feront apparaître de nouveaux défis pour les entreprises : évolution des moyens de transport pour assurer la logistique des livraisons de marchandises et d’acheminement des personnes.


A) Le développement durable



B) Moyens de transport/livraison

La mondialisation a marqué la fin du XXe et les routes de commerce se sont développées en augmentant les flux transitoires de matières premières et de produits manufacturés. Le début du XXIe siècle fut quant à lui marqué par l’apogée du « Made in China » et l’envahissement des océans du globe par les navires porte-conteneurs.
Désormais, la croissance exponentielle du e-commerce nécessite d’assurer les livraisons de marchandises et l’acheminement des personnes dans des délais réduits au maximum. Souvent sous-traité, ce marché est exploité par quelques grandes entreprises (DHL, Fedex, La Poste …) disposant de leurs propres moyens de transport. Dans ce défi logistique, internet assure le lien entre les vendeurs, les acheteurs et les livreurs au moyen de leurs sites web.
En France, face à l’augmentation, ces derniers 25 ans, de plus de 150% du trafic routier de marchandises (TRM), des décisions politiques impactées par la volonté de diminuer la pollution automobile tendent à le réduire au profit des transports ferroviaire, aérien et maritime. Le gouvernement a décidé de subventionner certains de ces moyens comme les autoroutes ferroviaires ou les autoroutes des mers.
Une fois acheminés dans les villes de destinations, les marchandises destinées aux particuliers sont transportés via des camionnettes de livraison. Néanmoins, de petites entreprises utilisant des vélos se développent en milieu urbain répondant ainsi à la fois aux critères écologiques et temporels.
Tout l’enjeu futur consiste à optimiser les moyens de transport et de s’adapter aux nouvelles contraintes de la mondialisation et du e-commerce pour répondre à la demande croissante des internautes.



IV) L'entreprise Apple

1) Historique de l'entreprise

A) Des débuts difficiles
B) L'innovation moteur du développement

2) Les produits auteur de la renommée d'Apple

3) Les réseaux de communications, moteurs du développement d'Apple

3Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Dim 28 Nov - 14:22

maximehurel



On a un CR à faire pour demain?

4Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Dim 28 Nov - 14:33

Loic Guillot



maximehurel a écrit:On a un CR à faire pour demain?

ouais un CR individuel

5Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Dim 28 Nov - 15:13

maximehurel



Loic Guillot a écrit:
maximehurel a écrit:On a un CR à faire pour demain?

ouais un CR individuel

Ce qu'on a fait jusque la et ce qui nous reste à faire (individuellement) donc?

6Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Dim 28 Nov - 15:18

david guigui



Pour info, j'ai quelque peu changer le plan des sous parties des 2) et 3) du grand Un: 2) Le téléphone: une révolution dans la communication
a) Historique, de la premiere idée du téléphone (1854) à la pleine exploitation du "marché du téléphone fixe"
b) Le téléphone mobile ou la naissance de l'individalisation des moyens de communication et la possiblité de communiquer à n'importe quel moment, n'importe oû
3) Les prémices d'internet:
a) De la recherche militaire à la commercialisation d'un nouveau réseau de communication
b) Le Minitel, précursseur d'internet, entre la téléphonie et l'internet
C'est pas encore définitif mais bon...

7Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Dim 28 Nov - 17:20

Loic Guillot



david guigui a écrit:Pour info, j'ai quelque peu changer le plan des sous parties des 2) et 3) du grand Un: 2) Le téléphone: une révolution dans la communication
a) Historique, de la premiere idée du téléphone (1854) à la pleine exploitation du "marché du téléphone fixe"
b) Le téléphone mobile ou la naissance de l'individalisation des moyens de communication et la possiblité de communiquer à n'importe quel moment, n'importe où
3) Les prémices d'internet:
a) De la recherche militaire à la commercialisation d'un nouveau réseau de communication
b) Le Minitel, précursseur d'internet, entre la téléphonie et l'internet
C'est pas encore définitif mais bon...


Un peu long le 2) b), non ?

8Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Dim 28 Nov - 23:40

juan



II) Internet et ses conséquences

1) Ouverture des marchés économiques mondiaux

A) Mondialisation : généralisation des flux économiques et meilleur facilité des échanges
Définition : Changement radical dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales.
La mondialisation ne désigne pas seulement une réalité économique. C’est aussi une démarche active des États pour établir des règles communes à l’échelle de la planète.
L’objectif est de résoudre des problèmes mondiaux, d’ordre politique, social, économique
ou encore climatique.
Internet est devenu le plus grand salon d’exposition de la planète. La mondialisation concerne l’industrie et l’agriculture (les produits manufacturés et agroalimentaires), mais aussi les services aux entreprises et aux particuliers, notamment le transport, le tourisme, l’informatique et le commerce.

Les causes : augmentation rapide et diversification part les échanges internationaux de biens et de services, des mouvements de capitaux, et de la diffusion des technologies, du savoir et des communications
Conséquences :
Le commerce international accroît le bien- être des populations des pays qui le pratique.
Les gouvernements perdent une partie de leur autonomie avec la mondialisation.
Les multinationales paient généralement mieux leurs employés que les entreprises locales.


B) Le web, une vitrine pour les entreprises
La démocratisation d’internet dans le monde a servi de support aux entreprises pour développer leur communication via ce nouveau réseau de communication. Leur image autrefois véhiculée par la publicité audiovisuelle et papier a pu s’étendre au monde entier via la vitrine proposée par la réalisation de sites internet. Internet donne une nouvelle dimension aux entreprises. Utiliser un site pour promouvoir l'entreprise, c'est aussi intégrer une stratégie Internet dans tous ses services. Il est donc souhaitable de connaître les bénéfices que l'entreprise peut en retirer.
Le web : seul support publicitaire ouvert sous forme de multimédia interactif à toucher l'ensemble de la planète avec un nombre d'internautes évalués à plus d'un milliard.
L’apport du virtuel offre de fantastiques possibilités dans la création et la présentation d'une vitrine commerciale qui sera porteuse de l'identité d'une société. Les outils de création, générateurs de convivialité permettent de donner à un site sa richesse et l'envie à l'internaute (client potentiel) de passer à l'acte d'achat.
L'utilisation de la messagerie électronique permet d'établir une meilleure relation et à moindre coût avec les clients, les fournisseurs, les filiales ou une force de vente.

Dans le domaine de l'emploi, les entreprises peuvent recruter avec efficacité sur Internet. Il existe un nombre important de sites sur ce secteur et de nombreux sites offrent désormais une rubrique RH très consultée. Outre l'impact sur l'image de l'entreprise, cela permet aussi à l'entreprise de collecter des candidatures qualitatives par une approche très ciblée du poste.

Du moteur de recherche au site d'annonces en passant par le site RH, la quantité des candidatures disponibles, permet une sélection rapide et internationale à un coût incomparable. Entre 80% et 90% des candidats passent, aujourd’hui, par les sites des entreprises et plus d'une entreprise sur deux publie des offres d'emploi sur Internet.
Pour une entreprise, la démarche de promotion d'un site web fait partie d'une démarche marketing. Les annuaires et les moteurs de recherche sont utilisés pour trouver des sites mais aussi des produits, donc des entreprises. En maîtrisant bien l'utilisation de l'Internet, les outils de référencement et les moteurs de recherche, les entreprises peuvent trouver une cible consommatrice de proximité ou internationale. En diffusant des informations à forte valeur ajoutée sur leur serveur, les entreprises captent l'attention d'une cible de clients potentiels.
-Internet permet d'ouvrir les portes de l'exportation au PME/PMI, il facilite la mise en place d'une activité internationale par une disponibilité permanente de l'offre, un meilleur ajustement à la demande, une circulation plus rapide des produits et la réduction des stocks et des invendus.
L'entreprise analyse en temps réel des informations qui lui permettront d'améliorer la qualité de ses services comme de ses produits.
Avec l'Internet, l'entreprise renforce la connaissance de son environnement : outils d’internet (moteurs de recherches), meilleur idée de l’offre en comparant les prix et la qualité des produits.


2) E-commerce : la dématérialisation des marchés

Les échanges de biens et de services sur le réseau internet ont pu progresser de manière exponentielle jusqu’à nos jours.

A) Emergence de nouvelles méthodes de vente / Evolution de la vente par correspondance traditionnelle
Les échanges de biens et de services sur le réseau internet ont pu progresser de manière exponentielle jusqu’à nos jours.
Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux de communications, notamment Internet. Les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance.
Selon, Forrest Research, société américaine d'études de marché, les transactions des entreprises vers le grand public devraient atteindre en Europe plus de 263 milliards de chiffre d'affaires en 2011. D'après le même institut, le nombre d'acheteurs européens dépassait 174 millions, pour un panier moyen annuel de 1500 euros en 2006.
On peut justifier ces chiffres en partie par un facteur de masse, la multiplication des équipements d'accès à l'Internet, mais aussi par la baisse des prix de ces mêmes équipements (sites de déstockages), et surtout par le déploiement du haut débit en France. Ces chiffres situent l'ampleur du commerce électronique dans l'avenir. C'est un moyen incontournable pour une entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires et c'est un argument de poids pour la convaincre de créer son site web.
Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également :
• La réalisation de devis en ligne
• Le conseil aux utilisateurs
• La mise à disposition d'un catalogue électronique
• Un plan d'accès aux points de vente
• La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
• Le paiement en ligne
• Le suivi de la livraison
• Le service après-vente



B) Les contraintes juridiques
Afin d’inciter le consommateur à effectuer des achats en ligne, un cadre juridique protecteur a été mis en place -dont la transparence constitue un élément fort.
Les entreprises présentes sur le web doivent en effet se conformer à une série d’obligations visant à assurer que le consommateur qui contracte le fasse en pleine connaissance de cause.
La fédération du e-commerce et de la vente à distance a pour vocation de fédérer l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient le secteur et le support de communication utilisés.
La simple information ne garantit toutefois pas une protection suffisante du consommateur, car celui-ci n’est pas en présence du bien convoité et souvent n’examine pas assez attentivement les conditions du contrat. C’est pourquoi le consommateur dispose en outre d’un droit de rétractation en vertu duquel il peut renoncer à son achat dans un délai de 7 jours suivant celui de la livraison du bien. A défaut d’information du consommateur, ce droit pourra être exercé sans limitation de durée. Le consommateur est ainsi protégé de ses achats impulsifs par un délai de réflexion.
La directive européenne concernant la protection des consommateurs en matière de contrat à distance (Directive 97/7/CE du 20 mai 1997) encadre le législateur au sein de l’Union Européenne. Le législateur protège le consommateur et garantit un bon exercice de la concurrence en matière de vente à distance. Le dispositif législatif est en majeure partie le même dans l’Union Européenne.

Les solutions / actions misent en place:
Il faut garantir une identification et une authentification forte en attendant la mise en place des signatures certifiées.
Il faut mettre en place une procédure préalable d’identification de l’internaute avant toute commande.
Les informations à porter obligatoirement sur le site Web sont :
-l’identification du responsable du site (art. 6 - III LCEN du 21 juin 2004)
-le nom du directeur ou sous-directeur de publication mais le nom, m’adresse et le numéro de téléphone de l’hébergeur.
-si l’entreprise est une personne morale
-nom de l’entreprise, capital social, adresse du siège, numéro de téléphone, numéro d’immatriculation au RCS ou au Répertoire des métiers
-si l’entreprise est une personne physique (entreprise individuelle)
- nom, prénom, domicile, numéro de téléphone, numéro d’immatriculation au RCS et au Répertoire des métiers.


9Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Dim 28 Nov - 23:48

Guillaume Hardy



I ) Historique des moyens et réseaux de communications

On nomme réseau un ensemble d'acteurs, d'agents économiques, de nœuds, ou lieux de communication grâce auxquels les messages circulent. L'information se concentre et se redistribue ainsi.

Contrairement à ce nous pouvons penser les premier réseaux de communication date d’il y’a plusieurs millénaires. Tout a commencé avec les premières routes commerciales qui ont existé entre les différentes cités antiques. Seulement son échange et ses moyens de communication était réservé aux cités les plus puissantes et à un faible nombre de produits.

1) Les premiers marchés et réseaux de communications
Tout a commencé il y’a maintenant 6000 ans (en -4000 avant JC) avec les premières routes commerciales entre les différentes cités Mésopotamiennes. Ces routes pouvaient être terrestres ou maritimes et relier en général les grandes cités antiques. Par la suite nous verrons comment se dérouler la communication avant l’ère industrielle avec l’apparition des tous premiers télégraphes.

a) Les routes commerciales

Les premières routes commerciales étaient faites de caravanes et de bateaux car il fallait parfois passer par des routes fluviales ou par la Mer. Elles furent mises en place en -4000 avant JC entre les différentes cités mésopotamiennes.
La définition d’une route commerciale est « Une route commerciale est un trajet que suivent certaines marchandises pour être vendues à un endroit différent de leur production »
Les routes commerciales ont été un important vecteur de civilisation et de culture à travers le monde. Elles ont donc permis l’émergence de certaines civilisations. D’autre part lorsque certaines routes commerciales ont disparu ou ont été remplacées cela a provoqué l’affaiblissement voir même la disparition de certaines civilisations.
On a pu voir à travers l’histoire que la mise en place de grandes routes commerciales a favorisé la puissance de certains états et ainsi leur domination. Tout d’abord la République de Venise, Le Portugal, Les provinces-Unies, le Royaume-Unis puis actuellement les Etats-Unis. Les grandes routes commerciales entrainent donc le développement des civilisations.
Dès l’époque de l’empire romain les premières routes commerciales maritimes peuvent être retracées en détails grâce aux écrits d’époques (mettre lien vers annexes)
Les caravansérails sont des bâtiments qui permettent l’accueil des marchands le long des routes commerciales, En général ils sont situés au Proche-Orient mais on peut les comparer avec les relais de poste que l’on trouve en général en Europe. (Plan et photo d’un caravansérail)
Les routes commerciales les plus connues à travers les époques furent la route de la soie, la route de l’encens, la route de l’ambre, la route du sel Puis la route des Indes (Cartes en annexes). La route de la soie par exemple a était mise en place par les Romains qui était tombé sous la charme de certains tissue chinois et plus particulièrement la soie. Ces nombreuse routes ont permis de diffuser de nombreuse invention chinoise comme la boussole, la poudre à canon ou encore le papier-monnaie. En somme cela prouve que le commerces entre les différentes cités de cette époque aide et permet le développement ainsi que la domination de certaines cités.
L’invention de la roue a grandement aidés au développement de ces routes commerciales afin d’aller plus vite ou tout simplement que tout ces voyage soit plus confortable


b) La communication avant l'ère industrielle

La fin du moyen âge voit une explosion de la civilisation européenne avec toujours des routes commerciales mais entre les différente cité européenne. Seulement ce n’est maintenant plus le seul moyen de communication et de nombreux autre moyen se sont démocratiser. De plus les véhicules tirés par des chevaux sont de plus en plus courant.
Le courrier également connait un essor grâce a un apprentissage de l’écriture de plus en plus fréquent au XVII siècle. Mais la première Poste européenne date du XIIIème siècle lorsque la famille Tasso (appelé également décide de créer un service qui permet d’envoyer son courrier entre plusieurs Ville de Lombardie. Au fur et à mesure cette famille est devenue l’une des plus puissantes d’Europe en développant son réseau de poste à travers l’Europe.
En 1631 Le premier grand périodique français fait son apparition : « La Gazette » (photo) Son rédacteur Théophraste Renaudot avait obtenu ce privilège de la Royauté qui lui garantissait en quelque sorte le Monopole de l’information sur tout le royaume et tout cela grâce au Cardinal Richelieu. Certains pensent que la presse date d’avant « La Gazette ». Mais en réalité la Presse est définit par sa périodicité et également par l’imprimerie et on ne trouve cela en France qu’as partir du XVIIème siècle avec ce périodique qui parait en 1631.
Richelieu en ne permettant qu’un seul périodique donne à la fois une opinion unique et créer les premières censures par le pouvoir royal car le rédacteur étant obligé de ne pas s’opposer à richelieu pour pouvoir garder ses droits de publication. Les premières censures arrivent donc quasiment en même temps que les premiers périodiques. Mais au fur et à mesure de nombreux journaux se développèrent avec plus 300 périodiques avant la révolution française en 1789. Tous n’étaient pas sous le contrôle de la royauté.
A cette époque se développe également les salons littéraires ou des hommes et des femmes de lettre se rencontrent régulièrement. Il s’y retrouvait pour pas parler de diverse sujet d’actualité pour y donner des opinions philosophiques ou encore pour débattre sur la morale. Ces salon permettait donc de faire passer des idées et était en quelque sorte des moyen de communication. Ces salon perdurèrent jusqu’au XIXème siècle. Comme les Café qui était des lieux de réunion pour le peuple et ou de nombreuse opinion se rencontré.
Plus tard les premiers télégraphes optiques se développèrent. En 1695 Guillaume Amontons aurait mené une expérience entre Meudon et Paris qui consistait à transmettre un message par le biais de signaux optiques qui passait par plusieurs poste.
En 1788 Antoine Meucci réussit à correspondre en 1788 entre Ménilmontant et Bagneux à l'aide d'un télégraphe alphabétique.
Le télégraphe Chappe lui est le premier télégraphe exploité en tant que réseaux de communication d’envergure national au monde. Pendant la Révolution française, Claude Chappe, inventa, mit au point et réussit à imposer à l'État français son système révolutionnaire de transmission par sémaphores.
À la fin du XVIIIe siècle, les premiers usages du télégraphe de Chappe étaient dédiés à la communication militaire.
Ce télégraphe est l’une des plus grosse évolution avant l’invention du télégraphe électriques , sans fils puis du téléphone permettant ainsi l’explosion des réseaux de communication dans les siècles futurs








10Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 30 Nov - 16:42

maximehurel



Donc j'ai bientôt fini mes parties, je vais me retrouver avec 6 pages je pense (5 sous sous parties).
Hum j'ai lu en diagonale vos rédactions et faudrait enlever un peu de répétitions guillaume => dictionnaire synonymes.

Et faudrait que tu rédiges un peu plus Juan nan?^^. Trop de "-" ca fait pas homogène avec tout le monde.

11Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 30 Nov - 16:56

Loic Guillot



Guillaume Hardy a écrit:
b) La communication avant l'ère industrielle

La fin du moyen âge voit une explosion de la civilisation européenne avec toujours des routes commerciales mais entre les différente cité européenne. Seulement ce n’est maintenant plus le seul moyen de communication et de nombreux autre moyen se sont démocratiser. De plus les véhicules tirés par des chevaux sont de plus en plus courant.
Le courrier également connait un essor grâce a un apprentissage de l’écriture de plus en plus fréquent au XVII siècle. Mais la première Poste européenne date du XIIIème siècle lorsque la famille Tasso (appelé également décide de créer un service qui permet d’envoyer son courrier entre plusieurs Ville de Lombardie. Au fur et à mesure cette famille est devenue l’une des plus puissantes d’Europe en développant son réseau de poste à travers l’Europe.
En 1631 Le premier grand périodique français fait son apparition : « La Gazette » (photo) Son rédacteur Théophraste Renaudot avait obtenu ce privilège de la Royauté qui lui garantissait en quelque sorte le Monopole de l’information sur tout le royaume et tout cela grâce au Cardinal Richelieu. Certains pensent que la presse date d’avant « La Gazette ». Mais en réalité la Presse est définit par sa périodicité et également par l’imprimerie et on ne trouve cela en France qu’as partir du XVIIème siècle avec ce périodique qui parait en 1631.
Richelieu en ne permettant qu’un seul périodique donne à la fois une opinion unique et créer les premières censures par le pouvoir royal car le rédacteur étant obligé de ne pas s’opposer à richelieu pour pouvoir garder ses droits de publication. Les premières censures arrivent donc quasiment en même temps que les premiers périodiques. Mais au fur et à mesure de nombreux journaux se développèrent avec plus 300 périodiques avant la révolution française en 1789. Tous n’étaient pas sous le contrôle de la royauté.
A cette époque se développe également les salons littéraires ou des hommes et des femmes de lettre se rencontrent régulièrement. Il s’y retrouvait pour pas parler de diverse sujet d’actualité pour y donner des opinions philosophiques ou encore pour débattre sur la morale. Ces salon permettait donc de faire passer des idées et était en quelque sorte des moyen de communication. Ces salon perdurèrent jusqu’au XIXème siècle. Comme les Café qui était des lieux de réunion pour le peuple et ou de nombreuse opinion se rencontré.
Plus tard les premiers télégraphes optiques se développèrent. En 1695 Guillaume Amontons aurait mené une expérience entre Meudon et Paris qui consistait à transmettre un message par le biais de signaux optiques qui passait par plusieurs poste.
En 1788 Antoine Meucci réussit à correspondre en 1788 entre Ménilmontant et Bagneux à l'aide d'un télégraphe alphabétique.
Le télégraphe Chappe lui est le premier télégraphe exploité en tant que réseaux de communication d’envergure national au monde. Pendant la Révolution française, Claude Chappe, inventa, mit au point et réussit à imposer à l'État français son système révolutionnaire de transmission par sémaphores.

À la fin du XVIIIe siècle, les premiers usages du télégraphe de Chappe étaient dédiés à la communication militaire.
Ce télégraphe est l’une des plus grosse évolution avant l’invention du télégraphe électriques , sans fils puis du téléphone permettant ainsi l’explosion des réseaux de communication dans les siècles futurs



Wikipédia rules ... pour ne citer que ça



Dernière édition par Loic Guillot le Mar 30 Nov - 17:04, édité 1 fois

12Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 30 Nov - 17:02

Yves Janin


Admin

ENVOYER MOI VOS PARTIES A JANIN.YVES@GMAIL.COM SVP ET AUSSI SUR LE FORUM.

Se sera plus facile pour la mise en page pour moi.
Des que j'ai tout , je le post sur le forum en .DOC et .PDF

Merci

https://pers.forumgratuit.org

13Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 30 Nov - 17:08

Loic Guillot



juan a écrit:II) Internet et ses conséquences

A) Emergence de nouvelles méthodes de vente / Evolution de la vente par correspondance traditionnelle
Les échanges de biens et de services sur le réseau internet ont pu progresser de manière exponentielle jusqu’à nos jours.
Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux de communications, notamment Internet. Les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance.
Selon, Forrest Research, société américaine d'études de marché, les transactions des entreprises vers le grand public devraient atteindre en Europe plus de 263 milliards de chiffre d'affaires en 2011. D'après le même institut, le nombre d'acheteurs européens dépassait 174 millions, pour un panier moyen annuel de 1500 euros en 2006.
On peut justifier ces chiffres en partie par un facteur de masse, la multiplication des équipements d'accès à l'Internet, mais aussi par la baisse des prix de ces mêmes équipements (sites de déstockages), et surtout par le déploiement du haut débit en France. Ces chiffres situent l'ampleur du commerce électronique dans l'avenir. C'est un moyen incontournable pour une entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires et c'est un argument de poids pour la convaincre de créer son site web.
Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également :
• La réalisation de devis en ligne
• Le conseil aux utilisateurs
• La mise à disposition d'un catalogue électronique
• Un plan d'accès aux points de vente
• La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
• Le paiement en ligne
• Le suivi de la livraison
• Le service après-vente



Trouver des infos c'est bien ... rédiger sans faire de copier-coller, c'est mieux !

14Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 30 Nov - 17:24

maximehurel



Loic Guillot alias le "clasheur"

15Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 30 Nov - 17:56

Loic Guillot



maximehurel a écrit:Loic Guillot alias le "clasheur"

vaut mieux prévenir que d'être lourdement pénalisé pour ça Wink

16Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mar 30 Nov - 19:02

maximehurel



Hop voila la partie manquante au dossier. Je te laisse faire la mise en page Yves.ça fait 6 pages et normalement ya pas trop (ou pas) de fautes d'orthographes. Si quelqu'un de super lettré pouvait relire mes parties, je ferais de même avec les siennes




3) Réseaux sociaux et sites communautaires

Avec le développement des technologies de l'information, de la communication grâce à la révolution d'internet, les gens se sont rapprochés, les contacts se sont facilités.
Et pour continuer dans cette lancé que plusieurs sites internet ont exploité ce filon pour en tirer des avantages qu'on ne soupçonnait pas. Désormais, les groupes dominants de notre environnement économique sont tous plus ou moins liés aux technologies de l'information et de la communication.
Mais on peut également choisir un habitant d'un pays riche, il y aura de forte chances qu'il soit sur un de ces sites, d'une manière ou d'une autre! Même les pays en voie de développement prennent ce tournant technologique.

A) Facebook, Myspace, Youtube et leur influence sur les comportements sociaux



Précédemment, nous avons vu le principe de l'e-commerce qui se base sur le récent marché d'internet qui représente une grande source de revenus à exploiter. Grâce à l'étendue du Net, on peut toucher un grand nombre de personnes pouvant être des clients potentiels. Les entreprises à but purement lucratif on donc trouver un marché prometteur dans ce domaine.

D'autres on vu l'expansion d'internet autrement. En effet, on peut toucher un grand nombre d'internautes pour réaliser des économies sur la publicité, la vente. Mais, on peut aussi rapprocher les individus en créant des espaces où le partage de l'information, la communication, le social sont des maitres mots. Plusieurs sites se sont développés sur ce principe. C'est le cas de Myspace, Youtube et du grand dernier, Facebook. Ils possèdent tous, un grand nombre d'utilisateurs et une quantité immense d'informations. Ces millions d'internautes mettent à jour leur contenus plus ou moins fréquemment ce qui crée un mouvement continuel de ces sites qui sont présent dans tout le monde. Un individu en France peut recevoir des données d'un autre individu se trouvant en Australie. C'est une révolution dans les liens sociaux. Après le téléphone, la révolution majeure d'internet rapproche encore plus les populations à un point qu'on n'aurait jamais imaginé. L'actualité, la musique, les informations personnelles mis à disposition par les internautes sont consultables par de nombreuses personnes à travers le monde.
Myspace (crée en 2003), un des premiers sites du domaine permet le partage d'informations et plus particulièrement la promotion de jeunes artistes. Certains ont déjà connu le succès grâce à ce site. Professionnels, amateurs, tous peuvent se faire connaître du public et sortir de l'anonymat.
Deuxième exemple de site communautaire, Youtube (crée en 2005). Il est devenu le leader dans le partage de vidéos en streaming (lecture en direct). On peut y retrouver des clips musicaux, des actualités, tout type de contenu, consultable depuis n'importe quel point d'accès internet dans le monde. Les commentaires et critiques entre internautes en font un tout nouvel acteur social.
Le dernier venu dans ce nouveau marché est Facebook, crée en 2006. En quelques années, Facebook s'est développé dans des proportions gigantesques. Plus de 500 000 millions de membres, un capital de plus de 32 milliards de dollars, cette forte expansion est due à la rapidité de la diffusion de ce site avec son idée novatrice. Après avoir perdu contact avec quelqu'un pendant longtemps, on peut rester informé de sa vie en temps réel.
La socialisation est transformée, on ne se forme plus comme avant. L' étude « The strenth of internet ties » ou « La force des liens de l'inter Net » nous révèle que les comportements sociaux, les relations sociales sont modernisés et améliorés. L'auteur de l'article présentant cette étude américaine nous informe qu'aux États-Unis, 57% des utilisateurs d'internet à haut débit affirment que ce dernier a eu « un rôle important ou crucial dans au moins une prise de décision ».

Ces sites communautaires et réseaux sociaux sont donc entrés dans les habitudes des internautes dans le monde. C'est un nouveau moyen de tisser un réseau social, un nouveau moyen de transmission de l'information. Mais attention, ces sites encouragent leurs membres à se dévoiler sur internet ce qui peut créer certains problèmes pour l'utilisateur imprudent.


B) Fin de la démarcation vie privée et vie publique ?

Les sites communautaires et réseaux sociaux regorgent d'informations (cf A) ). La variété, le nombre, l'attractivité de ces informations rendent le site qui les héberge plus complet et surtout plus intéressant pour les membres et les futurs membres. La politique de ces entreprises est donc de recueillir le maximum d'informations sur ses visiteurs. Tout est donc fait pour que cet objectif se réalise. Malheureusement, la vie privé de certains sort parfois de cette sphère sacrée pour entrer dans le domaine publique, aux yeux de tout le monde.
La toile qui représente l'ensemble des sites consultables grâce aux navigateurs s'enrichit de jours en jours. Des internautes rentrent leurs informations personnelles depuis les début d'internet car cette révolution sociale a touché de nombreuses personnes. Entrainés par la démarche du site qu'ils fréquentent, ils écrivent leur vie sur le Net jusqu'à certains détails qui sont normalement de l'ordre du privé. Mais cette normalité a disparu ce qui entraine des prises de précautions par certains utilisateurs, surtout chez les jeunes qui sont plus vulnérables à ce genre de dangers.
Facebook, le plus grand réseau social avec ses 500 000 millions d'utilisateurs est devenu l'objet d'une controverse majeure dans le milieu d'internet Il illustre parfaitement le premier paragraphe de cette partie. En effet, Facebook entraine ses membres à se dévoiler au grand plaisir des autres membres. Photos, opinions politiques, gouts (musicaux, artistiques, etc), situation amoureuse, font partie d'une grande liste d'autres informations personnelles que l'utilisateur transmet sans précaution
pour obtenir des commentaires et des avis (« J'aime ») ou tout simplement pour faire connaître sa vie. Cette soif de connaissances sur l'individu mène donc Facebook à dépasser la limite de certaines valeurs et principes dans certains cas. Un article du site des Éditions Praxis daté du 9 novembre 2009 nous informe que les créateurs de Facebook avaient annoncé qu'il serait possible d'immortaliser le profil des personnes décédés. Cette idée représente l'intrusion du public dans la sphère très privé du deuil, du décès. Pour certains, cela pourrait être un problème d'éthique car depuis longtemps, les hommages se transmettent plutôt physiquement, c'est un gage de respect. Cet exemple est accompagné d'une pléiade d'autres cas où la démarcation entre privé et public s'amincit.

Internet et les réseaux sociaux cherchent donc à entrer dans la vie personnelle de leurs utilisateurs pour se développer et attirer toujours plus d'internaute dans cette spirale. Les conséquences peuvent être grave.



C) Méthodes de recrutement et contrôle des employés

L'influence d'internet sur les relations humaines en entreprise est de plus en plus grande. Cette évolution grandit avec l'expansion des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Nous avons vu que les individus partageaient et se livraient de plus en plus sur internet Malheureusement, ces quantités énormes d'informations ajoutées sur la Toile ne peuvent pas disparaître, ou très difficilement. Et grâce aux moteurs de recherche, on peut aisément retrouver des images, vidéos ou paroles qu'on croyait enterrés depuis longtemps.

Un des avantages d'internet est de pouvoir y mettre des informations, des contenus sans limite en terme de quantité et de temps (selon les cas). Mais depuis la modernisation et la diffusion du Net dans le monde, un gros désavantage s'est fait connaître. En effet, tout ce que l'on inscrit reste enregistré et on peut les retrouver directement ou plus tard. Ce débat houleux date de plusieurs années comme peut le montrer l'article de 1998 écrit par Étienne Wery sur le site « Droit & Technologies ». L'auteur nous explique le conflit entre les États-Unis et l'Europe sur la confidentialité des données sur internet Bien qu'ayant plus de douze ans, cet article et cette divergence restent d'actualité. La dissension tend même à s'amplifier à cause des nouveaux réseaux sociaux et sites communautaires.

Pour illustrer les conséquences de ces sites, le recrutement en entreprise se montrera efficace.
Avant l'arrivée d'internet, les recruteurs et entreprise pouvaient difficilement consulter l'historique de leurs candidats. Dorénavant, avec l'apparition des réseaux sociaux, l'opération devient possible. Avant un entretien d'embauche ou lors de la réception d'une candidature, on peut regarder le passé du candidat (si il a laissé des informations sur la toile auparavant) et ainsi avoir un avis (favorable ou défavorable) avant même d'avoir rencontré la personne. Avec ce procédé, les erreurs de jeunesse ou encore la vie privé peuvent porter tort au postulant.
De même, un salarié présent dans l'entreprise depuis plusieurs années pourrait avoir des préjudices si ses supérieurs contrôlait sont activité sur internet ou encore son histoire. Plusieurs cas de licenciement dû à Facebook ont déjà eu lieu.
Mais les conséquences des sites communautaires et réseaux sociaux sur l'emploi ne sont pas que négatives. L'exemple d'un jeune chef de projet web (Nicolas) ayant réalisé une vidéo pour accélérer sa recherche d'emploi après un licenciement. Grâce à l'originalité de sa vidéo diffusée sur Facebook principalement, Nicolas n'est resté au chômage qu'un seul mois.

Les réseaux sociaux et sites communautaires poussés par l'expansion du Net, apportent donc leur lot d'avantages et d'inconvénients. Mais sont-ils accessibles pour tout le monde?

4) Inégalités / accessibilité


Comme nous avons pu le présenter dans les parties précédentes, internet se développe dans le monde à grande vitesse. Les pays en voie de développement s'équipent et se modernisent de plus en plus. Mais ce tableau idyllique du Net est à nuancer. Certes l'accroissement est fort, mais dans beaucoup de pays encore, les accès restent encore limités; même dans des pays riches.


A) A l'échelle mondiale

A l'échelle mondiale, l'accès à internet se caractérise par de grandes disparités. On peut déceler deux grands facteurs à l'origine de ces différences d'accès: la géolocalisation et le régime politique du pays avec son avancement en terme de technologie, d'économie.

Les inégalités par rapport à la géolocalisation restent présentes mais elles deviendront au fur et à mesure du temps moins importante et plus facile à corriger. Par exemple, les pays isolés et délaissés auront plus de mal à s'équiper correctement afin de recevoir internet sur leurs territoires et à disposition de leurs populations. Les conditions géographiques jouent également : montagne, campagne, îles, tout ces milieux ne pourront pas forcement bénéficier d'une couverture internet efficace. Cette règle est également valable pour un continent. L'Afrique qui est actuellement le pays le plus en retard sur les TIC (Technologie de l'Information et de la Communication). L'article de Pierre Col sur le site Zdnet nous confirme ce décalage du continent noir. Il nous explique que les coûts de connections y sont beaucoup plus important dû au manque d'infrastructures, d'équipements de technologies. Cela se répercute dans les statistiques du nombre d'internautes dans chacun des continents avec le pourcentage qu'ils représentent dans la population totale. Le tableau se trouvant sur le site interNetworldstats illustre les différences en terme d'accès dans le monde en 2010 avec les chiffres de 2000 pour comparer. L'Afrique qui compte plus de 1,000,000,000 d'habitants, ne possède par contre que 110,000,000 d'internautes environ contre environ 800,000,000 d'habitants en Europe et plus de la moitié qui se compose de cybernautes. Pour palier à ce problème, les pays développés qui sont les mieux lotis aident l'Afrique à se connecter au reste du monde avec internet. Bien qu'il existe d'autres pays en difficulté pour se relier, l'Afrique reste quand même la première à secourir.
En plus des problèmes géographiques, un deuxième facteur vient s'ajouter dans la grande bataille des inégalités d'accès. Ce deuxième point touche plutôt aux régimes politiques et aux économies des pays. En effet, un pays peut être développé économiquement mais ne pas être efficace dans le domaine d'internet à cause de son régime politique. On peut citer la Chine qui est deuxième dans le classement mondial du PIB et qui couvre encore très mal sa population avec en plus, des censures et des contrôles du contenu.
Les pays riches consacre de grands budgets à la R&D pour améliorer et inventer de nouvelles technologies, ce que ne peuvent pas se permettre les pays plus pauvres. L'inégalité initiale d'accès à internet s'accroit et laisse sur le carreau plus d'un pays. Un exemple: un article du site du Monde présentant le nouveau projet du WiGig qui consistera en des connections internet à très haut débit et sans fil. Cette innovation s'avère très prometteuse, mais son coût et son origine (pays riches) constitueront un moteur supplémentaire pour « l'occident » que n'auront pas les pays plus en retard.
Malgré le développement exponentiel du réseau internet et des technologies qui l'accompagnent, de nombreuses zones dans le monde restent peu ou pas couverte en fonction de leur situation géographique ou de leurs conditions politiques et économiques. On peut même retrouver quelques problèmes de ce type dans des pays qu'on ne soupçonnerait pas.



B) Sur l'échelle sociale (exemple de la France)


La France, pays riche et possédant plus de 34 millions d'internautes n'échappe malheureusement pas aux inégalités d'accès au réseau d'internet. Nous avons vu précédemment l'exemple de l'Afrique, en marge du progrès technologique à cause de son développement faible. À une plus petite échelle, l'hexagone connait encore quelques disparités dans sa couverture internet.

Les différents gouvernements français, depuis de nombreuses années, sont critiqués par le peuple qui demande toujours plus d'égalité, toujours plus d'avantages et de partages. Les principaux débats en France tournent autour de la question économique. Il y a une minorité de gens aisés et beaucoup de classes moyennes. Cela se répercute dans la qualité et la quantité des accès internet dans le pays. En effet, les classes sociales aisés sont mieux connectées au réseau, elles sont mieux équipées, mieux formées à utiliser tout les outils et applications que propose le Net. Ces technologies étant assez onéreuses, elles ne peuvent pas être possédées par tout le monde. Une famille nombreuse avec un bas niveau de salaire ne pourra pas se permettre de payer un abonnement internet et un ordinateur alors que le budget mensuel sera consommé dans la nourriture et les charges. Au contraire, une famille avec un niveau élevé de salaire aura une part beaucoup plus conséquente dédiée à la technologie. Les abonnements étant à 30 euros par mois environ ne sont pas accessible par toute la population. De plus, les familles les plus pauvres ayant à s'excentrer des grandes villes seront encore plus pénalisées de part leur éloignement géographique. Pour chiffrer ces inégalités, on peut utiliser le graphique représentant le fossé social en taux d'équipement à internet à domicile en France en 2009. Parmi les cadres supérieurs, 93% d'entre eux sont équipés pour avoir accès à internet alors que chez les non-diplômés on atteint seulement 36% de taux d'équipement. Ces chiffres illustrent les inégalités dans la technologie en France.

La France restant un pays développé et riche, des efforts et des investissements sont fait pour traiter ces inégalités. L'article du forum Clubic sur internet parle du plan pour équiper le territoire français avec la fibre optique, un type de connexion internet plus rapide et plus efficace. Cela permettrai de reconnecter tout les français avec un système performant.

Les inégalités d'accès ne se trouvent pas que dans les pays pauvres ou dans des situations difficiles mais elle sont aussi dans des pays riches comme la France bien que cette dernière soit plus apte à palier ces différences.

17Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mer 1 Déc - 12:08

Yves Janin


Admin

IV) L'entreprise Apple

3) Les réseaux de communications, moteurs du développement d'Apple

b) Publicités et vidéos "buzz", Apple omniprésente

Les publicités d’Apple pour l’iPod, sont devenus au fil du temps incontournable, notamment grâce au style contrasté des support qui met en avant le produit. Les publicités d’Apple sont reconnaissables d’un coup d’œil , le regard est directement centré sur le produit. Cette année le budget publicité d’Apple s’élève à 691 millions de dollars et cela ne représente que 1 % du chiffre d'affaire annuel qui s'élève à 65 milliards de dollars.. .. .. . . .. . ... . . .. .. . .. . .. . . .. . . . .. . .. ... ... . . . .. . . . .. .. . .

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18Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Mer 1 Déc - 21:01

david guigui



I Historique des moyens et réseaux de communication

2) Le téléphone: une révolution dans la communication
L'invention du téléphone, qui permet à deux personnes de communiquer en parlant instantannément à plusieurs kilomètres de distance est une véritable révolution en matière de communication.
a) Historique, de la premiere idée du téléphone (1854) à la pleine exploitation du "marché du téléphone fixe"
Dès la deuxième moitié du XXI ème Siécle dans les pays occidentaux, des chercheurs font des prototypes de ce qui deviendra par la suite un téléphone.
En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes pose le principe du téléphone qu'il publie un article dans L'illustration le 28 août 1854, sous le titre : Transmission électrique de la parole. En 1861, le professeur allemand de physique et de musique Phillipe Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot « téléphone» le 26 octobre . En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité mais avec un son de faible qualité. L'italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28 décembre 1870, qui a expiré en décembre 1874 faute d'argent. Il aurait confié ses prototypes à Edward B Grant, vice-président de l'American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Graham Bell.
Au début des années 1870, on peit alors dire que le téléphone est au point. Il a été exploité commercialement aux États-Unis à partir de 1877 et, en France à partir de 1879. En 1912, on compte 12 millions de postes téléphoniques dans le monde dont 8 millions aux États-Unis. Cette année-là, on compte un abonné pour 12 habitants aux États-Unis, 1 pour 71 en Grance-Bretagne et dans l'Empire allemand et 1 pour 183 en France.
1956 et 1962 sont deux dates clés dans l'avancé des télécommunications. En effet, c'est en 1956 que le premier câble transatlantique, TAT 1, est installé entre l'Écosse et Terre-Neuve, inaugurant le début des liaisons internationales. En 1962, un premier satellite de télécommunications est lancé : Telstar. Peu après, on inaugure les communications téléphoniques intercontinentales via satellites.

Nous voyons donc que dès la fin du XXI ème Siècle, les entreprises commencent à exploiter commercialement cette invention. Pour illustrer la privatisation des lignes commerciales, prenons l'exemple de France Télécom.
En 1878, quand le téléphone apparait en France, il est concédé à une société privée. Ce derrnier est nationalisé en 1889, il est alors rattaché au télégraphe au sein du service du matériel et de l'exploitation électrique. Il faut attendre 1909 pour que soient créées deux directions distinstes recouvrant clairement les activités de télécommunication; la direction de l'exploitation télégraphiqueet la direction de l'exploitation téléphonique. Durant la Seconde guerre mondiale, les pouvoirs publics prennent conscience de l'importance de la recherche et du développement en matière de télécommunication. En effet, en 1941, la direction des télécommunications est créée au sein du ministére des Postes Télégraphes et Téléphones ( PTT). Trois ans apres, en 1944, le CNET, Centre National d'Études des Télécommunications voit le jours. Cela symbolise la reconnaissance de la spécificité des services de télécommunication, même s'ils restent sous l'emprise des services postaux.
Face à une demande en équipements téléphoniques de plus en plus croissante, un réaménagement des structures est mis en place dans les années 1970. Ainsi, le rôle de la Direction Générale des Télécommunications (DGT) est affirmé et un service du personnel distinct de celui de la Poste permet de reconnaitre la spécificité des métiers de la télécommunication.
En 1988, l'autononomie des télécommunications s'amorce, la DGT prend le nom de France Télécom. Ce n'est qu'en janvier 1991 que France Télécom devient exploitant autonome de droit public.
A partir des années 1950, alors que le téléphone mobile est désormais entré dans les moeurs des sociétés occidentales, les chercheurs commencent à imaginer un nouveau genre de téléphone, plus individuel.

b) Le téléphone mobile ou la naissance de l'individalisation des moyens de communication et la possiblité de communiquer à n'importe quel moment, n'importe oû
L'idée du téléphone mobile est née dans les années cinquante aux Etats-Unis. Il s'agit d'une innovation qui remonte à la technologie de la radio, développée dans les années quarante. En effet, les téléphones portables, comme les radios utilisent les ondes électromagnétiques. Le docteur Martin Cooper, qui était directeur de recherche et développement chez Motorola est considéré comme l'inventeur du téléphone portable. Il serait le premier à avoir passé un appel sur un téléphone cellulaire en avril 1973. Dix ans plus tard, en 1983, Motorola lance aux Etats-Unis le premier véritable téléphone portable, le Motorola Dyna TAC 8000X. Ce dernier a nécessité pres de 15 ans de développement et plus de 100 millions de dollars de coût de recherche. Ce n'est que dans les années 1990 que le téléphone portable est devenu assez bon marché pour interesser le consommateur moyen. En France, le premier téléphone mobile est apparu en 1992.
Nous allons maintenant voir comment en France le marché des forfaits mobiles a évolué, pour conquérir rapidement le grand public.
En mai 1996, France Télécom créée la première offre commerciale réelement orientée vers le grand public. Déclic, l'abonnement téléphonique de France Télécom est mis en place pour contrer et devancer l'arrivée d'un nouveau concurrent, Bouygues Télécom. Declic propose un abonnement mensuel à 100 Francs ( 15 Euros) et des coûts de communication à 4 Francs (60 cts) la minute pendant les heures de bureaux et à un Franc la minute en heures creuses, le soir et le week-end. Cette offre commerciale de tarifs avantageux en heures creuses incite une utilisation domestique et non professionnelle du mobile est réelement orientée au grand public.
Le 30 mai 1996, Bouygues Télécom entre sur le marhcé. Son objectif est de développer l'utilisation personnelle du mobile pour toucher beaucoup plus de consommateurs. Son forfait révolutionne le marché. Pour 240 Francs par mois (40 Euros), l'usager bénéficie de trois heures de communication. Pour les minutes supplémentaires, il faut compter 2 Francs en heures pleines et Un Franc en heures creuses. Cette tarification claire ambitionne d'attirer une clientèle plus vatse, notamment les jeunes. Mais à son lancement, le réseau ne couvre que Paris et sa périphérie.
En matière de marketing, Bouygues Télécom veut vulgariser le téléphone mobile. En effet, pour Frédéric Ruciak, chef du marketing chez Bouygues "il faut montrer qu'il n'est ni complexe, ni cher, ni élististe et qu'il peut régler plein de petits problèmes de la vie quotidienne."
Dans les spots publicitaires, les usagers sont mis en scène dans le cadre privé. Même si la clientèle reste pour la majorité des travailleurs indépendants et des jeunes cadres dynamiques; les campagnes de promotion des deux opérateurs insistent sur l'usage domestique et personnel du mobile. La "conquète" des jeunes est un enjeu important pour ces opérateurs. En effet, ils savent que l'individualisation des moyens de télécommunication est un bon remède pour éviter que la ligne du téléphone fixe ne soit encombrer. Il est aussi un moyen de rassurer les parents qui savent que leur enfant est joignables tout le temps et permet de responsabiliser le jeune.
Cette possibilité de communiquer facilement à travers le monde, et cela presque partout; combiné à une volonté d'etre informé en quasi instantanéité pousse les entreprises à imaginer d'autres solutions techniques qui combleraient la demande des consommateurs en matiere de communication.
3) Les prémices d'internet:
a) De la recherche militaire à la commercialisation d'un nouveau réseau de communication
Il s'est écoulé pres de trente ans entre la mise au point du premier réseau d'échange entre quelques ordinateurs à sa commercialisation à l'echelle mondiale.
A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA(Defense Advanced Research Projects Agency) va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet.
En 1966, l'agence DARPA lance donc un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatrenuniversités; l'Université de Californie à Los Angeles, l'Institut de Recherche de Stanford, l'Université de Californie à Santa Barbara ainsi que l'université de l'Utah. Le réseau s'agrandit par la suite rapidement pour intégrer en 1971 23 centres, puis 111 six ans apres.
En 1980, le réseau nommé APRANET redevient un enjeu militaire et est divisé en trois réseaux: MILnet : le réseau militaire (Military Network), DDN : le réseau de défense (Defense Data Network) et NSFNET : le réseau universitaire (Number Field Sieve Network).
L'agence DARPA a tout d'abord mis au point le systéme de transfert IMP (Interface Message Processor), qui permet de stocker et d'échanger des données par paquets. Chaque système était alors connecté aux autres grâce à l'utilisation de Modems connectés à des liaisons téléphoniques spéciales. Ce système a été mis au point le 7 avril 1969 et a permi pres de six mois plus tard, en octobre 1969 l'envoi du premier message sur le réseau APRANET. Ce message était le mot "LOGIN".
Le financement des réseaux ARPANET et MILNET provient des agences gouvernementales américaines qui réserve ces réseaux pour leurs travaux de recherche. A la fin des années 1980, le montant global en matière de recherche et développement est alors évalué à environ 100 millions de dollars.
Petit à petit, le réseau s'élargie, gagnant ainsi les organismes privés et en 1988, les premieres actions de partage des réseaux (peering) concernent les réseaux CSNET( Computer Science Network), EUNET (issu de l'assocation issu de l'European Unix Users Group) ou encore NORDUNET (réseau nordique pour la recherche).
Quelques années plus tard, la NSF ( NATIONAL SCIENCES FOUDATION) lance son programme de commercialisation, privatisation et internationalisation de réseau internet.
Initialement conçu pour permettre aux utilisateurs d'effectuer trois tâches basiques (se connecter à un ordinateur distant, lancer une impression sur une imprimante à disatnce, transférer des fichiers entre ordinateurs), le réseau ARPANET est rapidement devenu un succès et de nombreux centres réclamèrent leur connexion au réseau. Ainsi, durant une dizaine d'années, ARPANET deviendra le plus grand réseau expérimental du monde, d'où jailliront les principales applications qui font encore le succère d'Internet tel que l' E-mail.

Plus de 20 ans après sa création, le projet ARPANET fut définitivement arrêté par le Département de la Défense américain en 1990.
b) Le Minitel, précursseur d'internet, entre la téléphonie et l'internet
Le Minitel vient du mariage entre l'informatique et la télécommunication, il a été développé par le ministère des postes et des télécommunications
En 1980, le département de l'Ille et Vilaine est retenu pour une expérimentation; il s'agit de laisser faire aux abonnés eux-même leur recherches de coordonnéspour que le service de rensignement actuel, le 12, soit mooins encombré. Quatre ans plus tard, l'annuaire devient accessible via le Minitel au 3615, c'est le Kiosque Téletel. Durant cette années, les recherches sont portées sur la culture du Minitel, pour le rendre plus familier et convivial.
En mai 1985, la base de donnée de l'annuaire électronique devient national. Deux ans plus tard, la généralisation est en marche, le 3611 est désormais accessible partout en France. La facturation se fait à la durée, les deux premières minutes étant gratuites, puis les trois premières rapidement.
Le Minitel développe ensuite, outre le service de renseignement téléphonique, une multitude de services allant de la location de billet de trains à la messagerie rose.
En terme de coût, le Minitel revient à 8 milliards de Francs en équipement de terminaux et un Minitel à une durée de vie de 8 ans. En 1985, plus d'un million de minitels sont en service en France et en 2000 il était utilisé par 25 millions de personnes sur 55 millions d'habitants.

19Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 10:21

david guigui



et les transitions? De plus, j'trouve pas que ce soit rédiger, par exemple tu mes en plein milieu, les causes...

20Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 10:36

david guigui



Loic Guillot a écrit:
david guigui a écrit:Pour info, j'ai quelque peu changer le plan des sous parties des 2) et 3) du grand Un: 2) Le téléphone: une révolution dans la communication
a) Historique, de la premiere idée du téléphone (1854) à la pleine exploitation du "marché du téléphone fixe"
b) Le téléphone mobile ou la naissance de l'individalisation des moyens de communication et la possiblité de communiquer à n'importe quel moment, n'importe où
3) Les prémices d'internet:
a) De la recherche militaire à la commercialisation d'un nouveau réseau de communication
b) Le Minitel, précursseur d'internet, entre la téléphonie et l'internet
C'est pas encore définitif mais bon...


Un peu long le 2) b), non ?
Non, elle veut du rédiger, c'est du rédiger

21Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 15:20

david guigui



Guillaume Hardy a écrit:I ) Historique des moyens et réseaux de communications

On nomme réseau un ensemble d'acteurs, d'agents économiques, de nœuds, ou lieux de communication grâce auxquels les messages circulent. L'information se concentre et se redistribue ainsi.

Contrairement à ce nous pouvons penser les premier réseaux de communication date d’il y’a plusieurs millénaires. Tout a commencé avec les premières routes commerciales qui ont existé entre les différentes cités antiques. Seulement son échange et ses moyens de communication était réservé aux cités les plus puissantes et à un faible nombre de produits.

1) Les premiers marchés et réseaux de communications
Tout a commencé il y’a maintenant 6000 ans (en -4000 avant JC) avec les premières routes commerciales entre les différentes cités Mésopotamiennes. Ces routes pouvaient être terrestres ou maritimes et relier en général les grandes cités antiques. Par la suite nous verrons comment se dérouler la communication avant l’ère industrielle avec l’apparition des tous premiers télégraphes.

a) Les routes commerciales

Les premières routes commerciales étaient faites de caravanes et de bateaux car il fallait parfois passer par des routes fluviales ou par la Mer. Elles furent mises en place en -4000 avant JC entre les différentes cités mésopotamiennes.
La définition d’une route commerciale est « Une route commerciale est un trajet que suivent certaines marchandises pour être vendues à un endroit différent de leur production »
Les routes commerciales ont été un important vecteur de civilisation et de culture à travers le monde. Elles ont donc permis l’émergence de certaines civilisations. D’autre part lorsque certaines routes commerciales ont disparu ou ont été remplacées cela a provoqué l’affaiblissement voir même la disparition de certaines civilisations.
On a pu voir à travers l’histoire que la mise en place de grandes routes commerciales a favorisé la puissance de certains états et ainsi leur domination. Tout d’abord la République de Venise, Le Portugal, Les provinces-Unies, le Royaume-Unis puis actuellement les Etats-Unis. Les grandes routes commerciales entrainent donc le développement des civilisations.
Dès l’époque de l’empire romain les premières routes commerciales maritimes peuvent être retracées en détails grâce aux écrits d’époques (mettre lien vers annexes)
Les caravansérails sont des bâtiments qui permettent l’accueil des marchands le long des routes commerciales, En général ils sont situés au Proche-Orient mais on peut les comparer avec les relais de poste que l’on trouve en général en Europe. (Plan et photo d’un caravansérail)
Les routes commerciales les plus connues à travers les époques furent la route de la soie, la route de l’encens, la route de l’ambre, la route du sel Puis la route des Indes (Cartes en annexes). La route de la soie par exemple a était mise en place par les Romains qui était tombé sous la charme de certains tissue chinois et plus particulièrement la soie. Ces nombreuse routes ont permis de diffuser de nombreuse invention chinoise comme la boussole, la poudre à canon ou encore le papier-monnaie. En somme cela prouve que le commerces entre les différentes cités de cette époque aide et permet le développement ainsi que la domination de certaines cités.
L’invention de la roue a grandement aidés au développement de ces routes commerciales afin d’aller plus vite ou tout simplement que tout ces voyage soit plus confortable


b) La communication avant l'ère industrielle

La fin du moyen âge voit une explosion de la civilisation européenne avec toujours des routes commerciales mais entre les différente cité européenne. Seulement ce n’est maintenant plus le seul moyen de communication et de nombreux autre moyen se sont démocratiser. De plus les véhicules tirés par des chevaux sont de plus en plus courant.
Le courrier également connait un essor grâce a un apprentissage de l’écriture de plus en plus fréquent au XVII siècle. Mais la première Poste européenne date du XIIIème siècle lorsque la famille Tasso (appelé également décide de créer un service qui permet d’envoyer son courrier entre plusieurs Ville de Lombardie. Au fur et à mesure cette famille est devenue l’une des plus puissantes d’Europe en développant son réseau de poste à travers l’Europe.
En 1631 Le premier grand périodique français fait son apparition : « La Gazette » (photo) Son rédacteur Théophraste Renaudot avait obtenu ce privilège de la Royauté qui lui garantissait en quelque sorte le Monopole de l’information sur tout le royaume et tout cela grâce au Cardinal Richelieu. Certains pensent que la presse date d’avant « La Gazette ». Mais en réalité la Presse est définit par sa périodicité et également par l’imprimerie et on ne trouve cela en France qu’as partir du XVIIème siècle avec ce périodique qui parait en 1631.
Richelieu en ne permettant qu’un seul périodique donne à la fois une opinion unique et créer les premières censures par le pouvoir royal car le rédacteur étant obligé de ne pas s’opposer à richelieu pour pouvoir garder ses droits de publication. Les premières censures arrivent donc quasiment en même temps que les premiers périodiques. Mais au fur et à mesure de nombreux journaux se développèrent avec plus 300 périodiques avant la révolution française en 1789. Tous n’étaient pas sous le contrôle de la royauté.
A cette époque se développe également les salons littéraires ou des hommes et des femmes de lettre se rencontrent régulièrement. Il s’y retrouvait pour pas parler de diverse sujet d’actualité pour y donner des opinions philosophiques ou encore pour débattre sur la morale. Ces salon permettait donc de faire passer des idées et était en quelque sorte des moyen de communication. Ces salon perdurèrent jusqu’au XIXème siècle. Comme les Café qui était des lieux de réunion pour le peuple et ou de nombreuse opinion se rencontré.
Plus tard les premiers télégraphes optiques se développèrent. En 1695 Guillaume Amontons aurait mené une expérience entre Meudon et Paris qui consistait à transmettre un message par le biais de signaux optiques qui passait par plusieurs poste.
En 1788 Antoine Meucci réussit à correspondre en 1788 entre Ménilmontant et Bagneux à l'aide d'un télégraphe alphabétique.
Le télégraphe Chappe lui est le premier télégraphe exploité en tant que réseaux de communication d’envergure national au monde. Pendant la Révolution française, Claude Chappe, inventa, mit au point et réussit à imposer à l'État français son système révolutionnaire de transmission par sémaphores.
À la fin du XVIIIe siècle, les premiers usages du télégraphe de Chappe étaient dédiés à la communication militaire.
Ce télégraphe est l’une des plus grosse évolution avant l’invention du télégraphe électriques , sans fils puis du téléphone permettant ainsi l’explosion des réseaux de communication dans les siècles futurs








C'est juste hallucinant, il y a une faute tout les dix mots, et encore je suis sympa en disant ça. Il n'y a aucune virgule, des fois même pas de Point, des majuscules qui ne servent à rien. C'est fou! C'est possible que tu essaye de rédiger un peu mieux tes titres et de faire des transitions quand tu change de sujet ou c'est trop te demander?

22Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 15:23

maximehurel



Après Loic le clasheur, David GUIGUI pas content !!

23Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 15:25

david guigui



maximehurel a écrit:Après Loic le clasheur, David GUIGUI pas content !!
Reste à savoir depuis combien de temps...

24Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 15:51

juan



alors juste pour dire que la version de ma parti sur le forum date de dimanche dernier donc depuis elle a été modifié sauf que la je la modifie encore un peu c'est pour cela que je ne l'ais pas encore envoyé!

25Parties rédigées Empty Re: Parties rédigées Ven 3 Déc - 15:58

Guillaume Hardy



Déja David les seuls titre qu'elle a demander de rédiger dans la partie 1 sont ceux dont tu t'occuper mais elle a jamais demander de faire dissertation pour des titres. Les titres de mes partie elle jamais rien demander dessus.
Oui je fait des fautes d'orthographe certes mais j'attendait ce Weekend pour tout recorriger avec quelqu'un.
Oui on a remarqué depuis longtemps que t'était jamais content maintenant t'as le droit de parler comme tout le monde sans prendre les autres pour des chiens quand tu leur parle. T'as le droit de pas être d'accord avec qui tu veut mais arrête de prendre tout le monde de haut
De plus j'ai jamais dis que c'était ma version définitive de ce que j'avait écrits c'est pour cette raison que je l'ai fait une semaine a l'avances

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