RésuméI - Historique des moyens et réseaux de communicationLes réseaux de communications sont apparus en Occident dans l’Antiquité, les grandes cités grecques, romaines ou encore macédoniennes étaient réparties dans le contour méditerranéen. Les peuples friands des productions d’autrui se sont lancés dans la création de routes de commerces terrestres et maritimes. Ces échanges ont perduré malgré les renversements politiques et ont permis de découvrir l’Amérique. Mais les technologies ont évolué au fil du temps, c’est ainsi qu’a été créé le télégraphe au XVIIe siècle.
Ensuite, c’est à l’ère industrielle que va apparaître la première grande révolution dans le monde des télécommunications avec l’apparition du téléphone. A cette époque, il s’agissait vraisemblablement d’une prouesse technique. Il a été développé et implanté dans le monde entier ce qui a permis aux entreprises d’accroître leur productivité et d’étendre leurs réseaux de ventes.
Après la seconde guerre mondiale, la course aux technologies et au perfectionnement des moyens de communication et le fruit de la recherche militaire ont abouti, dans les années 1990, à la création d’un réseau qui s’est peu à peu étendu au monde entier : internet.
II - Internet et ses conséquencesLa démocratisation d’internet dans le monde a servi de support aux entreprises pour développer leur communication via ce nouveau réseau de communication. Leur image autrefois véhiculée par la publicité audiovisuelle et papier a pu s’étendre au monde entier via la vitrine proposée par la réalisation de sites internet.
C’est ainsi que les échanges de biens et de services entre sur le réseau internet ont pu progresser de manière exponentielle jusqu’à nos jours. Mais, afin d’inciter le consommateur à effectuer des achats en ligne, un cadre juridique protecteur a été mis en place dont la transparence constitue un élément fort.
Depuis quelques années, des sites communautaires (Facebook, MySpace, Youtube…) ont fait leur apparition sur la toile ; véritable phénomène de société, ils sont devenus incontournables tant dans la vie privée que professionnelle. Mais, ceux-ci sont de plus en plus controversés et plus généralement, le respect de la vie privée sur internet est remis en question après l’exploitation des données laissées à l’insu des internautes sur le web. Néanmoins, les sites communautaires permettent de booster son relationship et sont utilisés par les entreprises pour recruter leurs collaborateurs.
Mais, l’accès au web n’est pas équitable, il varie selon le pays et le statut social. Les pays développés propose des forfaits internet accessibles à une large partie de la population tandis que les émergeants restent extrêmement onéreux. Au sein d’un même pays, le statut social facilite la souscription d’abonnements auprès des fournisseurs d’accès à internet.
III - Les enjeux du XXIe siècleLe XXIe siècle comporte des enjeux capitaux dans l’évolution des marchés économiques et plus généralement dans celle de la société. La démocratisation des smartphones offre aux entreprises des opportunités de développement en s’appuyant sur le réseau internet. Les décisions politiques faisant suite au plan de relance gouvernemental permettent également d’étendre le réseau d’accès très haut débit à internet.
Outre cet aspect idyllique du développement des réseaux de communication, certains risques font leur apparition : le « surcontrôle » de la vie privée du personnel des entreprises s’avère être un facteur nuisible pouvant provoquer stress et baisse de rendement. La cybercriminalité via des actes de piratage de fichiers ou de vols de données soumises à un copyright, influencent directement les résultats des entreprises et peuvent entraîner leur fermeture. Plus récemment, nous avons pu avoir un aperçu du pouvoir du web sur la société avec le piratage des industries iraniennes avec le virus Stuxnet, ce qui amène à se questionner sur les risques de futures cyberguerres et d’analyser les impacts sur les entreprises.
Pourtant, le développement des réseaux de communication n’implique pas uniquement l’apparition de risques ; l’aspect politique a permis de lancer et de promouvoir le développement durable via des subventions et une communication importante. Ce créneau a vu des entreprises croître rapidement en exploitant le filon « vert ». Toutes innovations aboutissent à des enjeux de société et feront apparaître de nouveaux défis pour les entreprises : évolution des moyens de transport pour assurer la logistique des livraisons de personnes et de marchandises.
IV - L'entreprise Apple
Steve Wozniak et Steve Jobs se sont rencontrés et sont devenus amis au lycée. Une rencontre qui s’est faite au club d’électronique du lycée. Ils y étudiaient et bidouillaient des appareils électroniques et étaient tous deux passionnés par l'électronique depuis le plus jeune âge. Ils passaient ainsi des heures dans le garage de la famille Jobs, en Californie. Après leur diplôme, et une fois sortis de l'école, ils trouvèrent un emploi dans des sociétés de la Silicon Valley, berceau de la haute technologie et des entreprises pionnières en informatique. Ils ont ensuite créé leur société en 1976 : Apple Computer Inc., aujourd'hui basée à Cupertino, dans la Silicon Valley.
Apple a longtemps connu l'échec auprès du grand public, mais c’est avec un produit révolutionnaire que la société va connaître le succès : l’iPod. Apple a concrétisé de nouveaux projets destinés au grand public et a su jouer sur l'apparition de produits révolutionnant le quotidien des utilisateurs en utilisant une partie des réseaux de communication.
C'est ainsi qu'Apple a su tiré profit des réseaux de communication en permettant à ces divers produits de communiquer avec l’extérieur et d'étoffer les modes d’utilisation d'internet en permettant, par exemple, de devenir le numéro un de la vente en ligne de musique avec son logiciel iTunes.