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Pour le 22 novembre

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maximehurel
Loic Guillot
6 participants

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1Pour le 22 novembre Empty Pour le 22 novembre Lun 15 Nov - 9:54

Loic Guillot



Rendre la maquette.
- Projet d'introduction (prob+plan) et de conclusion
- 4e partie : entreprise (histoire, marchés, évolution, orientation ...)
- Conclusion : répondre à la problématique
- Résumé en FR
- Sommaire : clair, paginé, structuré, lisible

- Prévoir annexes obligatoires et annexes facultatives
- Sommaire des annexes avec les 2 types, à titrer et numéroter, non paginé

+

CR à remettre avec tout ce qu'il reste à faire.

2Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Jeu 18 Nov - 20:48

maximehurel



Voila pour ma partie. Si tu pouvais remettre en page pour les tirets yves ca serait cool^^.



PERS 1 : Réseaux et marchés de communication



Parties traitées:



3) Réseaux sociaux et sites communautaires

Avec le développement des technologies de l'information, de la communication grâce à la révolution d'internet, les gens se sont rapprochés, les contacts se sont facilités.
Et pour continuer dans cette lancé que plusieurs sites internet ont exploité ce filon pour en tirer des avantages qu'on ne soupçonnait pas. Désormais, les groupes dominants de notre environnement économique sont tous plus ou moins liés aux technologies de l'information et de la communication.
Mais on peut également choisir un habitant d'un pays riche, il y aura de forte chances qu'il soit sur un de ces sites, d'une manière ou d'une autre! Même les pays en voie de développement prennent ce tournant technologique.

A) Facebook, Myspace, Youtube et leur influence sur les comportements sociaux

-Sites développés grâce à l'expansion d'internet dans le monde
-Présent dans (presque) tous les pays qui ont internet
-Partage de l'information (sociales, culturelles, artistiques, etc)
-Lien social facilité
- "http://www.futura-sciences.com/.../la-force-des-liens-de-linternet-et-son-role-social_8185/" Article traitant de l'aide d'internet dans la construction du capital de chacun grâce aux réseaux sociaux, sites communautaires et autres sites.
-Diffusion de l'information avec une rapidité exceptionnelle
-Mise à jour constante des contenus
-Permet la popularité de personnes lambda
-Facebook (2006) Réseau social
-Myspace (2003) Réseautage social. Connu pour la mise en avant des nouveaux artistes dans la musique.
-Youtube (2005) Hébergement de vidéos
-Changement des comportements




B) Fin de la démarcation vie privée et vie publique ?


- Exposition de la vie privée dans le domaine publique
- Intrusion dans la vie privée. Enregistrement de vos visites internet qui amène à la création d'un profil internet client vendu aux entreprise du domaine
- Incitation à renseigner sur sa vie privé
- Article sur l'intrusion des réseaux sociaux dans la sphère privé => "http://www.editionspraxis.fr/conseiller-windows/a/confidentialite-internet/10895/"
Ici le réseau communautaire Facebook propose d'immortaliser le profil des personnes décédées pour pouvoir leurs rendre des hommages.




C) Méthodes de recrutement et contrôle des employés

- Les réseaux sociaux et les sites communautaires conservent les informations et elles peuvent être retrouvable grâce aux moteurs de recherche.
- Certaines erreurs de jeunesse peuvent être découverte par l'entreprise chez qui on a postulé. Plusieurs cas de ce type sont arrivés => Réponse négative de l'entreprise.
- Mais on peut aussi se faire remarquer par internet et les réseaux sociaux pour multiplier ses chances d'embauche. Ces moyens permettent de se faire connaître et de se différencier.
«Réseaux sociaux et chômeurs, Mai 2009 : Vidéo » Ce reportage vidéo nous présente le cas d'un chef de projet web au chômage qui par un peu de créativité et d'audace, a pu retrouver un emploi dans le mois suivant la fin de son dernier contrat.

Les réseaux sociaux et sites communautaires peuvent poser problème à certains employés dans leur entreprise. Possibilité pour la direction de les contrôler via ces sites et de veiller au sérieux, à la rigueur de ses salariés.
Motif de licenciement dans certains cas
Perte de la vie privé des salariés sans moyens évident de se défendre
"http://www.droit-technologie.org/actuality-91/confidentialite-sur-internet-conflit-usa-europe.html" Cet article internet daté de l'année 1998 montre que même il y a plus d'une décennie, sans réseaux sociaux, il y avait des problèmes pour la confidentialité des informations déposées sur internet. Des informations qui peuvent réapparaitre à tous moments sous les yeux d'un supérieur hiérarchique.




4) Inégalités / accessibilité

A) A l'échelle mondiale

- Inégalités selon la géolocalisation
- Inégalités selon le régime politique et l'avancement du pays en termes de technologies/ d'économie.
- "http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/ou-en-est-internet-en-afrique-39752329.htm" L'afrique, un continent très en retard sur les TIC. Ils ne sont pas assez développés pour pouvoir suivre le rythme imposé par les pays développés et hautement innovant.
- "http://www.internetworldstats.com/stats.htm" Statistiques du nombre d'internaute dans chacun des continents ainsi que la population totale du continent. On observe de fortes disparités. L'afrique, malgré son million d'habitants ne possède que 110 000 internautes environ contre 475 000 environ pour l'Europe qui ne compte que 813 000 habitants.
- Les pays riches sont plus aptes à couvrir l'ensemble de leur territoire.
- Les populations de pays aisés peuvent acheter des outils pour utiliser internet.
- Un meilleur niveau de vie permet d'être connectés complètement (Ordinateur, téléphone mobile, etc)
- "http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/05/11/vers-des-connexions-internet-sans-fil-a-tres-haut-debit_1349660_651865.html" Des innovations par des pays riches, pour les pays riches exclusivement et avec des prix prohibitifs pour les plus pauvres.
- "http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/21/01011-20090421FILWWW00263-les-personnes-agees-avenir-d-internet.php" Les personnes âgées vont devenir les nouvelles cibles du commerce d'internet.

B) Sur l'échelle sociale

Eloignement géographique dû à l'augmentation du coût de la vie en métropole => manque de couverture pour internet et les réseaux téléphoniques.
"http://www.clubic.com/actualite-320728-fillon-plan-fibre-internet-social.html" Efforts pour couvrir l'ensemble du territoire avec la fibre optique, l'internet à très haut débit!
Les grandes villes bénéficient du maximum de services concernant internet à l'inverse de la province.
Les abonnements des FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) restent relativement cher pour des familles avec de faibles revenus et des enfants à charge.

3Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 2:58

Loic Guillot



III

2) Les risques du web


A) Perte de la vie privée (réseaux sociaux, géolocalisation, enregistrement des données)

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, « Tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. »

- « 75% des Français se disent inquiets de l'utilisation qui peut être faite des traces qu'ils laissent, volontairement ou non, sur le web. »
(http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100527.OBS4577/vie-privee-sur-internet-mythe-ou-realite.html)
(http://www.google.com/corporate/privacy_principles.html)
- L’augmentation du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux permet aux sociétés exploitantes de collecter les données personnelles de l’ensemble des populations à leur insu et lance de la publicité ciblée et locale.
- Obligation de faire partie des réseaux sociaux pour être dans la norme sociologique et professionnelle (ne pas être marginalisé ou trouver du travail)
- Charte de bonne conduite pour les entreprises vis-à-vis des réseaux sociaux.
(http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/20481/reseaux-sociaux-une-charte-pour-proteger-la-vie-privee-des-candidats.html)
- Les nouvelles technologies exploitent des applications qui analysent notre comportement en tant qu’utilisateur.
- La géolocalisation s’implante comme un standard.
(http://info.france2.fr/sciences-tech/internet-geolocalisation-et-vie-privee-64492781.html)



B) Cybercriminalité

« La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. », ministère de l’intérieur

Les atteintes aux personnes :
- Le harcèlement moral arrive jusqu’au cœur des entreprises via internet
(http://www.rtl.fr/actualites/article/le-harcelement-moral-en-hausse-dans-les-entreprises-c-est-dans-la-presse-5928190928)
- Atteinte à l’image
- Diffamation

Les atteintes aux biens :
- Vols de données bancaires, des préjudices financiers importants pour les victimes
(http://www.tdg.ch/15-000-clients-concernes-vol-donnees-hsbc-2010-03-11)
- Piratage d’œuvres audiovisuelles, littéraires et informatiques
- Le piratage des applications iPhone coûterait 500 000 000$ à Apple, « le taux de piratage des applications payantes serait de 75%. »
(http://www.lejournaldusmartphone.fr/marche/le-piratage-des-applications-iphone-couterait-500-000-000-a-apple.html)
- Loi Hadopi, à peine sortie et déjà contournée
(http://www.lepost.fr/article/2010/06/02/2097003_megaupload-l-epouvantail-anti-hadopi.html)


Combattre la cybercriminalité :
- Mesures techniques
- Mesures juridiques
- Mesures dissuasives

(http://www.web2solidarite.org/profiles/blogs/comment-combattre-la)



C) Internet, le support des futures guerres ?

- Les attaques ciblées contre Google, twitter ou contre des ministères pionnières des cyberguerres

Guerre militaire :
- Pentagone infiltré via clé usb en 2008.
(http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-systemes-informatiques-du-pentagone-attaques-par-une-clef-usb-31468.html)
- Virus Stuxnet, attaque de l’informatique industrielle, principalement en Iran.
(http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/27/le-virus-informatique-stuxnet-a-touche-l-iran-sans-degats-serieux_1416389_651865.html)
- Réalisation de simulations de cyberattaques contre les Etats pour combler les failles de sécurité (USA, UE …)
(http://www.01net.com/editorial/523202/premiere-simulation-europeenne-d-une-cyberattaque/)
- "La seule façon de gagner la cyberguerre, c'est de l'éviter", Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications.
(http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/03/la-seule-facon-de-gagner-la-cyberguerre-c-est-de-l-eviter_1300757_651865.html)


Guerre de communication : censure et interprétation des faits
- Conflit israélo-palestinien, manipulation de l’opinion publique pour favoriser ses propres intérêts.
- La réélection d’Ahmadinejad en Iran cause des manifestations réprimées dans le pays. Internet a permis de montrer au reste du monde un pays au bord de la guerre civile.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/03/97001-20100603FILWWW00471-iran-manifestation-le-12-juin.php)
-
- Les moyens de censure politique et sociale se développent, peuvent-ils engendrer des conflits inter-ethniques ou des conflits d’opinion ?
(http://www.atelier.net/articles/censure-internet-progresse-se-perfectionne)
- Apparition de nouveaux moyens pour contrer les censures gouvernementales.
(http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/19/censure-sur-internet-une-nouvelle-parade-pour-les-cyber-dissidents_1400764_651865.html)
-
- Le terrorisme et la véhiculation d’une idéologie. Le web est le moyen qui permet aux groupuscules d’exister.
-




3) Les innovations et progrès divers


B) Moyens de transport/livraison

- L’augmentation du e-commerce lance un défi logistique dans la gestion et l’expédition des commandes
(http://www.supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Lecteurs/Henry-Tribune-e-commerce.pdf)
- Les délais de livraison doivent être réduits au maximum
- Volonté politique de désengorger le réseau routier et de réduire la pollution automobile
- Développement du trafic aérien
- Une alternative au transport routier : le transport maritime. Création de nouveaux flux d’échanges subventionnés et moins couteux pour les entreprises
(http://www.actualites-news-environnement.com/24147-Inauguration-premiere-autoroute-mer.html)
- Création et agrandissement du réseau ferroviaire à grande vitesse
- Développement de petites entreprises de livraison en milieu urbain (ex : à vélo)
(http://www.urbancycle.fr/)

4Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 12:59

david guigui



I Historique des moyens et réseaux de communication
2) Le téléphone: une révolution dans la communication
a) Historique: de 1854 , invention du premier téléphoen aux années 2000, diffusion du téléphone mobile
-historique de l'invention du téléphone( fixe puis mobile) avec les dates clés, les personnages clés.
-comment est-on passé de l'invention a la commercialisation et qui a vendu les premiers téléphones?
-Tours d'horizon sur les forfaits téléphoniques
-Point sur l'evolution quantitative et qualitative du téléphone fixe et mobile dans le monde
b) C'est le premier réseau de communication mondial instantané
-Comment est partagé le marché du téléphone? ( opérateurs et marques clés)
-Comment faire baisser de plus en plus les couts de communication?
-Combien y a t-il de téléphone fixe et portable par foyer?
Transition du 2) au 3):
Cette possibilité de communiquer facilement à travers le monde, et cela presque partout; combiné à une volonté d'etre informé en quasi instantanéité pousse les entreprises à imaginer d'autres solutions techniques qui combleraient la demande des consommateurs en matiere de communication.
3) Les prémices d'internet:
a) La recherche militaire et son impact sur la technologie
-quelles recherches militaires? Par qui? Quand?
-A partir de quand ses recherches se sont soldées par une démocratisation?
b) Du minitel à internet:
- Le minitel, une volonté de faire plus que simplement appeler, de proposer des services à domicile en quelque sorte
-Présentation et bref historique du Minitel
- Présentation et historique d'internet

5Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 18:17

maximehurel



J'ai fait un début de 4eme partie. A compléter!



IV/ L'entreprise Apple


1) Historique de l'entreprise
- Crée le 1er avril 1976 par Steve Jobs et Stephen Wozniak
- Anciennement Apple Computer Inc.
- Siège à Cupertino dans la Silicon Valley
2) Les produits auteur de la renommée d'Apple

Le Macintosh : série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus et développé par Apple. Le premier Macintosh (1984) fût le premier ordinateur personnel possédant une souris et une interface graphique.
Ipod: baladeur numérique (2001) ayant révolutionné le marché des lecteurs Mp3 (format de musique)
Iphone : leader du marché du smartphone (2007).

6Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 18:29

juan



II) Internet et ses conséquences

1) Ouverture des marchés économiques mondiaux

A) Mondialisation : généralisation des flux économiques et meilleur facilité des échanges
Définition : Changement radical dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales
Cause :
Augmentation rapide et diversification :
-des échanges internationaux de biens et de services,
-des mouvements de capitaux,
-de la diffusion des technologies, du savoir et des communications
Conséquences :
-Le commerce international accroît le bien- être des populations des pays qui le pratique.
-Les gouvernements perdent une partie de leur autonomie avec la mondialisation.
-Les multinationales paient généralement mieux leurs employés que les entreprises locales.
B) Le web, une vitrine pour les entreprises
Internet donne une nouvelle dimension aux entreprises. Utiliser un site pour promouvoir l'entreprise, c'est aussi intégrer une stratégie Internet dans tous ses services. Il est donc souhaitable de connaître les bénéfices que l'entreprise peut en retirer.
-Outil de promotion :
Le web : seul support publicitaire ouvert sous forme de multimédia interactif à toucher l'ensemble de la planète avec un nombre d'internautes évalués à plus d'un milliard.
L’apport du virtuel en thermes de création et de présentation d’une vitrine commercial.

-communication externe : messagerie électronique (meilleur relation, moindre coût), serveur d’information.
-facilité de recrutement pour les entreprises
Marketing : promotion d’un site web pour les entreprises.
-annuaires et moteurs de recherche sont utilisés pour trouver des sites mais aussi des produits, donc des entreprises.

-outils de référencement et les moteurs de recherche : une force pour les entreprises.
- proposer à chaque client un service ou produit conçu selon ses propres besoins ou préférences.
-Internet permet d'ouvrir les portes de l'exportation au PME/PMI
- L'entreprise analyse en temps réel des informations qui lui permettront d'améliorer la qualité de ses services comme de ses produits.
- Avec l'Internet, l'entreprise renforce la connaissance de son environnement :outils d’internet (moteurs de recherches),meilleur idée de l’offre en comparant les prix et la qualité des produits.
2) E-commerce : la dématérialisation des marchés.

A) Emergence de nouvelles méthodes de vente / Evolution de la vente par correspondance traditionnelle
Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux de communications, notamment Internet. Les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance.
chiffre d'affaires du e-commerce :
-en Europe des entreprises vers le grand public : 263 milliards de chiffre d'affaires en 2011. (Selon Forrest Research)
-nombre d'acheteurs européens dépassait 174 millions, pour un panier moyen annuel de 1500 euros en 2006.
-Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également :
• La réalisation de devis en ligne
• Le conseil aux utilisateurs
• La mise à disposition d'un catalogue électronique
• Un plan d'accès aux points de vente
• La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
• Le paiement en ligne
• Le suivi de la livraison
• Le service après-vente
B) Les contraintes juridiques
-Afin d’inciter le consommateur à effectuer des achats en ligne, un cadre juridique protecteur a été mis en place -dont la transparence constitue un élément fort.
-présents sur le web doivent en effet se conformer à une série d’obligations visant à assurer que le consommateur qui contracte le fasse en pleine connaissance de cause.
-Droit de rétraction (de 7 jours)
- vente en ligne : législation sur la Vente à distance
-La Fevad a pour vocation de fédérer l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient le secteur et le support de communication utilisés.

7Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 19:58

Loic Guillot



maximehurel a écrit:J'ai fait un début de 4eme partie. A compléter!



IV/ L'entreprise Apple


1) Historique de l'entreprise

- Crée le 1er avril 1976 par Steve Jobs et Stephen Wozniak
- Anciennement Apple Computer Inc.
- Siège à Cupertino dans la Silicon Valley


2) Les produits auteur de la renommée d'Apple

Le Macintosh : série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus et développé par Apple. Le premier Macintosh (1984) fût le premier ordinateur personnel possédant une souris et une interface graphique.
Ipod: baladeur numérique (2001) ayant révolutionné le marché des lecteurs Mp3 (format de musique)
Iphone : leader du marché du smartphone (2007).


3) Les réseaux de communications, moteurs du développement d'Apple

Ipad, Iphone : des produits basés sur l'utilisation d'internet
Méthode de communication, les présentation spécifiques à Steve Jobs
Mise en scène dans les magasins pour les sorties de nouveaux produits (images reprises sur internet et par les grands médias)
Apparition d'une communauté de fans d'Apple : forums, sites, vidéos ...
Les buzz pour les produits Apple lors de leur sortie (Youtube : 1er à casser l'appareil)
Ciblage de tous les publics en utilisant tous les moyens de communications

8Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 20:10

Guillaume Hardy



I)Historique des moyens et réseaux de communications

On nomme réseau un ensemble d'acteurs, d'agents économiques, de nœuds, ou lieux de communication grâce auxquels les messages circulent. L'information se concentre et se redistribue ainsi.

Contrairement à ce nous pouvons penser les premier réseaux de communication date d’il y’as plusieurs millénaire. Tout a commencé avec les premières routes commerciales qui ont existé entre les différentes cités antiques. Seulement son échange et ses moyens de communication était réservé au cité les plus puissantes

1)Les premiers marchés et réseaux de communications
Tout a commencé il y’as maintenant 6000 ans avec les premières routes commerciales entre les différente cité. Ces routes pouvaient être terrestres ou Maritimes et relier en général les grandes cités antiques. Par la suite nous verrons comment se dérouler la communication avant l’ère industrielles.

a) Les routes commerciales

-Historique des premières routes commerciales
-Cartes des routes commerciales terrestres
-Cartes des routes commerciales fluviales ou par la mer
-Comment ce système s’est développé à l’antiquité ? Grâce à qui ? Et pourquoi ?
-Les plus grandes routes commerciales
-Les moyens de locomotion utilisés sur ses routes

b) La communication avant l'ère industrielle

-Les routes commerciales au XVII siècles et leurs différents moyens de transport
-Le Courier comme premier moyen de communication a grande échelle
-Les Journaux un moyen de faire partager ses opinion
-Les premières censures
-Les salon : Les premier réseaux sociaux

9Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 20:37

Loic Guillot



Loic Guillot a écrit:Rendre la maquette.
- Projet d'introduction (prob+plan) et de conclusion
- 4e partie : entreprise (histoire, marchés, évolution, orientation ...)
- Conclusion : répondre à la problématique
- Résumé en FR
- Sommaire : clair, paginé, structuré, lisible

- Prévoir annexes obligatoires et annexes facultatives
- Sommaire des annexes avec les 2 types, à titrer et numéroter, non paginé


+

CR à remettre avec tout ce qu'il reste à faire. << Développer et rédiger ?



Dernière édition par Loic Guillot le Lun 22 Nov - 1:25, édité 1 fois

10Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 22:12

Loic Guillot



Résumé


I - Historique des moyens et réseaux de communication

Les réseaux de communications sont apparus en Occident dans l’Antiquité, les grandes cités grecques, romaines ou encore macédoniennes étaient réparties dans le contour méditerranéen. Les peuples friands des productions d’autrui se sont lancés dans la création de routes de commerces terrestres et maritimes. Ces échanges ont perduré malgré les renversements politiques et ont permis de découvrir l’Amérique. Mais les technologies ont évolué au fil du temps, c’est ainsi qu’a été créé le télégraphe au XVIIe siècle.

Ensuite, c’est à l’ère industrielle que va apparaître la première grande révolution dans le monde des télécommunications avec l’apparition du téléphone. A cette époque, il s’agissait vraisemblablement d’une prouesse technique. Il a été développé et implanté dans le monde entier ce qui a permis aux entreprises d’accroître leur productivité et d’étendre leurs réseaux de ventes.

Après la seconde guerre mondiale, la course aux technologies et au perfectionnement des moyens de communication et le fruit de la recherche militaire ont abouti, dans les années 1990, à la création d’un réseau qui s’est peu à peu étendu au monde entier : internet.



II - Internet et ses conséquences


La démocratisation d’internet dans le monde a servi de support aux entreprises pour développer leur communication via ce nouveau réseau de communication. Leur image autrefois véhiculée par la publicité audiovisuelle et papier a pu s’étendre au monde entier via la vitrine proposée par la réalisation de sites internet.

C’est ainsi que les échanges de biens et de services entre sur le réseau internet ont pu progresser de manière exponentielle jusqu’à nos jours. Mais, afin d’inciter le consommateur à effectuer des achats en ligne, un cadre juridique protecteur a été mis en place dont la transparence constitue un élément fort.

Depuis quelques années, des sites communautaires (Facebook, MySpace, Youtube…) ont fait leur apparition sur la toile ; véritable phénomène de société, ils sont devenus incontournables tant dans la vie privée que professionnelle. Mais, ceux-ci sont de plus en plus controversés et plus généralement, le respect de la vie privée sur internet est remis en question après l’exploitation des données laissées à l’insu des internautes sur le web. Néanmoins, les sites communautaires permettent de booster son relationship et sont utilisés par les entreprises pour recruter leurs collaborateurs.

Mais, l’accès au web n’est pas équitable, il varie selon le pays et le statut social. Les pays développés propose des forfaits internet accessibles à une large partie de la population tandis que les émergeants restent extrêmement onéreux. Au sein d’un même pays, le statut social facilite la souscription d’abonnements auprès des fournisseurs d’accès à internet.



III - Les enjeux du XXIe siècle

Le XXIe siècle comporte des enjeux capitaux dans l’évolution des marchés économiques et plus généralement dans celle de la société. La démocratisation des smartphones offre aux entreprises des opportunités de développement en s’appuyant sur le réseau internet. Les décisions politiques faisant suite au plan de relance gouvernemental permettent également d’étendre le réseau d’accès très haut débit à internet.

Outre cet aspect idyllique du développement des réseaux de communication, certains risques font leur apparition : le « surcontrôle » de la vie privée du personnel des entreprises s’avère être un facteur nuisible pouvant provoquer stress et baisse de rendement. La cybercriminalité via des actes de piratage de fichiers ou de vols de données soumises à un copyright, influencent directement les résultats des entreprises et peuvent entraîner leur fermeture. Plus récemment, nous avons pu avoir un aperçu du pouvoir du web sur la société avec le piratage des industries iraniennes avec le virus Stuxnet, ce qui amène à se questionner sur les risques de futures cyberguerres et d’analyser les impacts sur les entreprises.

Pourtant, le développement des réseaux de communication n’implique pas uniquement l’apparition de risques ; l’aspect politique a permis de lancer et de promouvoir le développement durable via des subventions et une communication importante. Ce créneau a vu des entreprises croître rapidement en exploitant le filon « vert ». Toutes innovations aboutissent à des enjeux de société et feront apparaître de nouveaux défis pour les entreprises : évolution des moyens de transport pour assurer la logistique des livraisons de personnes et de marchandises.



IV - L'entreprise Apple


Steve Wozniak et Steve Jobs se sont rencontrés et sont devenus amis au lycée. Une rencontre qui s’est faite au club d’électronique du lycée. Ils y étudiaient et bidouillaient des appareils électroniques et étaient tous deux passionnés par l'électronique depuis le plus jeune âge. Ils passaient ainsi des heures dans le garage de la famille Jobs, en Californie. Après leur diplôme, et une fois sortis de l'école, ils trouvèrent un emploi dans des sociétés de la Silicon Valley, berceau de la haute technologie et des entreprises pionnières en informatique. Ils ont ensuite créé leur société en 1976 : Apple Computer Inc., aujourd'hui basée à Cupertino, dans la Silicon Valley.


Apple a longtemps connu l'échec auprès du grand public, mais c’est avec un produit révolutionnaire que la société va connaître le succès : l’iPod. Apple a concrétisé de nouveaux projets destinés au grand public et a su jouer sur l'apparition de produits révolutionnant le quotidien des utilisateurs en utilisant une partie des réseaux de communication.

C'est ainsi qu'Apple a su tiré profit des réseaux de communication en permettant à ces divers produits de communiquer avec l’extérieur et d'étoffer les modes d’utilisation d'internet en permettant, par exemple, de devenir le numéro un de la vente en ligne de musique avec son logiciel iTunes.



Dernière édition par Loic Guillot le Lun 22 Nov - 14:40, édité 6 fois

11Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Dim 21 Nov - 23:31

Yves Janin


Admin

Premier Aperçu

http://www.fichier-pdf.fr/2010/11/21/maquette-1/maquette-1.pdf

DES CHOSSES A CHANGER ? RAJOUTER ?

https://pers.forumgratuit.org

12Pour le 22 novembre Empty Re: Pour le 22 novembre Lun 22 Nov - 0:36

Yves Janin


Admin

IV) L'entreprise Apple

1) Historique de l'entreprise

Résumé : Steve Wozniak et Steve Jobs se sont rencontrés et sont devenus amis au lycée. Une rencontre qui s’est faite au club d’électronique du lycée. Ils y étudiaient et bidouillaient des appareils électroniques. Ils étaient tous deux passionnés par l'électronique depuis le plus jeune âge. Ils passaient ainsi des heures dans le garage de la famille Jobs, en Californie. Ils restèrent en contact après leur diplôme, et tous deux une fois sortis de l'école trouvèrent un emploi en travaillant pour des sociétés de la Silicon Valley, berceau de la haute technologie et des entreprises pionnières en informatique. Tous deux travaillaient pour des entreprises informatiques comme Hewlett Packard.

- Crée le 1er avril 1976 par Steve Jobs et Stephen Wozniak.
- Anciennement Apple Computer Inc.
- Siège à Cupertino dans la Silicon Valley.

2) Les produits auteur de la renommée d'Apple

Résumé : Apple a longtemps connu un échec au prêt du grand public , mais c’est avec l’apparition de l’iPod , qu’Apple a pu démarrer de nouveaux projets touchant ce grand public et entrainant ainsi l’apparition de produits qui ont révolutionnés le quotidien de l’utilisateur , et une partie des réseaux de communications.

Le Macintosh : série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus et développé par Apple. Le premier Macintosh (1984) fût le premier ordinateur personnel possédant une souris et une interface graphique.
Ipod: baladeur numérique (2001) ayant révolutionné le marché des lecteurs Mp3 (format de musique)
Iphone : leader du marché du smartphone (2007).

3) Les réseaux de communications, moteurs du développement d'Apple

Résumé : Apple a su tiré profit des réseaux de communications en permettant à ces diverses produit de communiquer avec l’extérieur et de changer les modes d’utilisation de l’internet , permettant par exemple ainsi à Apple d’être le numéro un de la vente en ligne de musique.

Ipad, Iphone : des produits basés sur l'utilisation d'internet
Méthode de communication, les présentation spécifiques à Steve Jobs
Mise en scène dans les magasins pour les sorties de nouveaux produits (images reprises sur internet et par les grands médias)
Apparition d'une communauté de fans d'Apple : forums, sites, vidéos ...
Les buzz pour les produits Apple lors de leur sortie (Youtube : 1er à casser l'appareil)
Ciblage de tous les publics en utilisant tous les moyens de communications.

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