Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte rendu numero 2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compte rendu numero 2 Empty Compte rendu numero 2 Lun 11 Oct - 14:55

Yves Janin


Admin

Marchés et réseaux de communication. Quel cybermonde pour demain ?
Comment la Toile peut menacer ou favoriser les libertés ?


Mots-clés :



Social : Internet, le téléphone, toute ces innovations en technologies rapprochent les hommes à grande vitesse. On peut appeler ou voir quelqu'un à l'autre bout du monde d'un simple clique. Ce genre de système aurait été inimaginable il y a quelques décennies. Mais la technologie progresse et emporte l'humanité avec elle. Les relations sociales sont facilitées et ce n'est que le début!

• Futura-Techno , « La force des liens de l'Internet et son rôle social »
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/la-force-des-liens-de-linternet-et-son-role-social_8185/



L'information : Internet est certainement l'une des inventions les plus brillantes de ces dernières décennies. Un réseau mondial gigantesque. L'avancement de la technologie et la diffusion de l'informatique dans le monde en fait une mine d'informations. Tous le monde (presque) peut l'enrichir de ses connaissances, de son savoir. L'addition de tous ces éléments depuis des années à entrainé la création d'un outil incontournable pour s'informer sur l'actualité, le monde et tous les domaines existants sur Terre.

• Ouvrage de l’infotech , Les sciences de l'information et de la communication.

• La pertinence de l’information sur l’internet
http://www.kafkaiens.org/08kaf/perti8.htm



Inégalités : Nous pouvons considérer deux types de fossés numériques; le premier, d'ordre mondial, fait apparaître les différences d'accès à internet entre les pays développés et les pays émergents. L'analyse des coûts d'accès à travers plusieurs pays apportera également un point de vue supplémentaire. Le second, sur le plan national, dépend des facteurs tels que la catégorie sociale, l'âge ou encore le revenu.
Nous pourrons pour cela nous appuyer sur plusieurs études :

• Etude du Centre de Recherche pour l’Etude et l ’Observation des Conditions de Vie,
« Conditions de vie et Aspirations des Français », 2009

• Internet World Stats Broadband Penetration
http://www.presse-citron.net/la-carte-du-debit-internet-dans-le-monde
Confidentialité : La toile permet des échanges de données entre internautes. Les utilisateurs laissent des traces de leur passage sur les sites web, principalement via les cookies. Ces informations prises à l'insu des internautes (cookies, blogs, réseaux sociaux) permettent aujourd'hui de dresser un portrait de consommateur de chaque individu. La limite entre vie privée et vie publique est ainsi de plus en plus restreinte chaque jour.

• Marketing Internet: La confidentialité des places de marché BtoB
http://www.marketing-internet.com/articles/strategie/confidentialitemarche.html



Sécurité : Le monde d'internet et plus particulièrement le "marché" d'internet a besoin d'être sécurisé. Le progrès de loi Hadopi en France oblige les utilisateurs français d'internet à protéger leur système internet pour qu'en cas d'un éventuel piratage de leur système, ils ne soient pas mis en accusation.
En effet, internet étant un "monde virtuel", tout ce qui a pu être fit avec sa propre connexion ou sous sa propre adresse e-mail est considéré comme fait par le souscripteur de la connexion lui même. C'est l'utilisateur qui est pénalement responsable de ce qui a été fait avec ses outils informatiques. De même, lors d'une "cyber escroquerie", il n'y a aucun moyen de faire appel à la justice pour demander réparation et dédommagement. Exemple: un utilisateur qui reçoit un faut courrier électronique imitant un mail de sa banque lui demandant ses codes confidentiels n'est pas considéré comme abusé par un pirate.
(Ouverture possible sur les lacunes du système juridique français envers la cyber criminalité.)

Hadopi: la "sécurisation de l'accès à internet" en débat.
( Le Monde.fr, article du 02/04/09)
Loi numéro 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet.
Legifrance.gouv.fr



Communication : La généralisation de l'accès a internet dans les foyers du monde entier a créé un véritable réseau de communication. En effet, grâce aux réseaux sociaux par exemple, il est possible de dialoguer et ce gratuitement à travers le monde entier. La révolution numérique et particulièrement la diffusion d'internet a brisé les frontières qui séparaient les trois formes de communication: écrit, son et image.
La formation d'un réseau social "virtuel" par internet est un véritable atout notamment pour la recherche d'un emploi.
On peut remarquer que le réseau social qu'offre internet est assez paradoxal. En effet, la socialisation est un processus par lequel sont transmises des valeurs et normes dans le but de construire une identité sociale et d'intégrer l'individu à la société. Les principaux agents socialisateurs sont la famille, l'école, l'entreprise ou encore les associations.
Le réseau social est alors créé avec des personnes bel et bien physiques, or, le fait de rester chez soi, cloitré, devant son ordinateur est à première vue un acte de déscolarisation. Tout dépend en fait de la finalité de l'outil informatique, qui peut s'avérer un très bon moyen de socialisation ou au contraire un outil désocialisateur.
De plus, internet permet la mondialisation des médias de masse. En effet, on peut désormais avoir accès aux informations de presque tous les pays du monde et ce en direct. De même pour la diffusion du savoir et des loisirs qui se fait immédiatement, en un clic, sans sortir de chez soi.

Les impacts d'Internet sur la communication
http://cerig.efpg.inpg.fr/ICG/Dossiers/Communication/Sommaire.html



Révolution : Si la création d’internet remonte maintenant à plus de 30 ans avec la création du système ARPANET aux Etats-Unis , sa diffusion au grand public au cours des années 90 et 2000 a changer la face du monde. Internet facilite l’envoie et la réception d’information et aujourd’hui , permet à certaines nouvelles de circulées à travers le monde en a peine quelques minutes. Internet a donc permis de communiquer à travers le monde entier permettant ainsi de garder des contact à travers le monde entier que ce soit pour des raisons professionnelles ou seulement avec des amis partit vivrent à l’autre bout du monde

• L’Express , La révolution Internet
http://www.lexpress.fr/informations/la-revolution-internet_641843.html



Culture : On peut aujourd’hui considérer internet comme un ensemble de culture. En effet de nos jours Internet a permis une ouverture au monde incroyable , ne serait-ce que par sa présence dans tous les pays du monde. Ceci a donc permis de développé une culture mondiale. En effet l’accès aux journaux du monde entier par un simple clic facilite le transfert des informations et permet à tous d’accroitre ses connaissances sur les faits mondiaux et ou historique.

• LeFigaro.fr , « La culture tisse sa toile sur Internet »
http://www.lefigaro.fr/culture/2009/04/03/03004-20090403ARTFIG00314-la-culture-tisse-sa-toile-sur-internet-.php



Cybercrimininalité : La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. ll s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et délinquance qui se distingue des formes traditionnelles car elle se situe dans un espace virtuel appelé le cyberespace. Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime.

• Site officiel du ministère de l'intérieur
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/internet/cybercriminalite

• Ouvrage de Mathieu Guidère , « Les nouveaux terroristes »
Editions Autrement (28 août 2010)





Censure : La censure de l'Internet désigne les limitations de l'information sur les reseaux informatique. Tout comme la censure banale , que l’on retrouve dans les articles ou livre , cette censure lié au monde de l’internet , va elle aussi a l’encontre des droits de l’homme. Certains gouvernements peuvent bloquer les contenus du Web qui leur déplaisent, tout en bénéficiant néanmoins de ce qu'ils considèrent comme les avantages de l'Internet. L'avenir d'Internet et son évolution sont influencés par des décisions prises pour ou contre une certaine forme de censure.

Reporters sans frontières : 24 heures contre la censure sur Internet
http://fr.rsf.org/reporters-sans-frontieres-organise-03-11-2006,19559.html

IFEX : Échange international de la liberté d'expression: Le réseau mondial pour la liberté d'expression
http://ifex.org/fr/



Mondialisation : La mondialisation qui fait tellement peur est la caractéristique d'un nouveau stade de Développement de l'humanité. Il ne s'agit pas d'une simple "globalisation" mais de la reconnaissance de "mondes" dans lesquels et entre lesquels nous avons à communiquer. Il faut en partie réinventer la communication ou bien revenir aux sources de sa signification humaine. (Extrait du Journal Permanent de l'Humanisme Méthodologique)
Elle multiplie les flux et permet la diffusion d’information de façon globale à n’importe quel endroit du monde.
• Ouvrage La Mondialisation de la communication édition "Que sais-je"



Liberté : Avant Internet, même dans les pays démocratiques, publier un livre, de la musique, un journal, faire de la radio ou de la télé, etc. était soumis à deux conditions impératives: avoir de l'argent (censure par l'argent), et être accepté par les éditeurs ou les autorités attribuant les fréquences radio (censure éditoriale). Aujourd'hui, pour un prix modique et sans besoin d'aucune autorisation, n'importe qui possédant un ordinateur peut créer un site, ou consulter tous les sites possibles dans le monde. Internet est un fantastique outil de communication .La liberté d'expression n'a jamais été aussi grande. Il est alors très clair que toute action ou modification légale ou technique d'Internet doit avant toute chose préserver cet acquis. A propos de limitation de la liberté sur Internet, on pense à des mesures de type dictature, qui existent effectivement dans certains pays (Chine, Viêt-Nam). Mais en Occident on constate surtout que les mesures autoritaires sont au contraire provoquées par des gens qui prétextent la liberté pour produire des nuisances sur Internet. La liberté sur internet est très contestée car elle permet la diffusion de toutes sortes de choses qui ne sont pas toujours en accord avec notre société.
• La liberté de l'Internet  (journal électronique : http://www.america.gov/fr/publications/ejournalusa/0610.html )
• DROIT DES TECHNOLOGIES : Internet, espace de liberté ? (http://sos-net.eu.org/technos/expression.htm )






Autres sources utiles :



• Ouvrage , « Internet téléphonie multimédia ; Convergence et complémentarité »
Ecrit par Daniel Hardy , Guy Malleus et Jean-Noël Meneur.



Internet dans le monde- La Documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/index.shtml


Les nouvelles technologies et leur influence sur le traffic internet.
Exemple de l’Apple iPad par iPhon.fr :
http://www.iphon.fr/post/2010/03/25/L-iPhone-responsable-de-50-du-trafic-Internet-mondial-des-smartphones

https://pers.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum