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Parties manquantes Apple

3 participants

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1Parties manquantes Apple Empty Parties manquantes Apple Sam 11 Déc - 19:05

Yves Janin


Admin

Voila , j'ai bosser un peu sur :


I ) Historique de l'entreprise

a) Une start-up aux débuts difficiles
b) Une multinationale renommée

Quelqu'un a la partie grand 3 ??







I) Historique de l'entreprise

La rencontre entre Steve Wozniak et Steve Jobs est à l’origine de la création de l’entreprise Apple ,Ils étaient tous deux passionnés par l'électronique depuis le plus jeune âge et décidèrent de mettre en place leur propre compagnie d’informatique. Le 1er avril 1976, Apple Computer était né. Ce fut une réelle révolution car les deux amis venaient de créer le tout premier Personal Computer (PC). Le parcours de cette compagnie à été remplie d’embuches , et les cycles de la firme allés de réussite en échec , mais a l’heure d’aujourd’hui , Apple est un pilier de l’informatique , reconnu pour son innovations et sa communication avec ses clients.


a) Une start-up aux débuts difficiles

Les consommateurs n'ont pas pris les premiers équipement que proposée Apple , très au sérieux et Apple Computer n'a pas commencé à décoller avant 1977. Après qu’Apple est été reconnu dans le monde de l’informatique , c’est en 1981 que le vrai coup dur est arrivé et les choses devinrent plus difficiles pour la marque. En effet le marché arrivait à saturation et la vente d'ordinateurs déclinait ceci forçant Apple à licencier 40 employés. La même année, Steve Wozniak fut blessé dans un accident terrible d'avion alors qu’il rejoignait sa famille en Californie. Il du ainsi se retirer des affaires de l’entreprise de 1981 à 1983. Cependant, à son retour, beaucoup de choses avait changé. Alors, il décida de prendre du recul sur son rôle chez Apple. Autre problème pour Apple , c’était que les ordinateurs étaient surtout connus pour le fait qu’il soient extrêmement cher par rapport à concurrence , et le public n’était pas conquis malgré le fait qu’Apple est toujours été a la tête de l’innovation.


Aprés tant d’echec pour l’entreprise , les premières prises de pouvoir se feront tout d’abord le 10 Novembre 1997, car Apple à tenu une importante conférence de presse, dans laquelle Steve Jobs annonçait des changements de stratégie d'Apple. Apple vendrait maintenant des ordinateurs en direct, aussi bien sur le Web que par téléphone, un stratégie peu utilisée à cette période mais très efficace. Cela s’appelait l’Apple store. La plus grande revolution au sein de l’entrprise , est sans doute l’apparition de l’Ipod. 2001 est une date butoir dans l’histoire de Apple , car cette année là, Apple annonça son premier produit qui ne soit pas un ordinateur depuis plusieurs années, l'iPod. Ce qui était révolutionnaire dans ce produit c’était tout d’abord sa taille, son poids, et enfin sa fonctionnalité de stockage. En effet, celui-ci était le premier lecteur de musique digital basé sur un petit disque dur. Sans le savoir ce produit allait vivre un succès mondial grâce a son originalité et ses caractéristiques techniques et allait aussi permettre a Apple de remonté la pente et de pouvoir enfin acquerir une part de marché assez importante et conquerir de nouveaux clients.



b) Une multinationale renommée


Apple a toujours été en avance sur son temps. La firme a été perçue comme précurseur depuis le premier ordinateur , en passant par le Mac pour terminer sur le nouvel iPhone qui s’arrache dans le monde entier. Au fil des années elle a su faire face aux évolutions du marché de l’informatique et à la montée de la concurrence. Actuellement nous sommes très loin des premières créations et fabrications dans un garage de Californie. Cette multi- nationale côté en bourse se situe toujours parmi les marques les plus appréciées du grand public dans le monde avec des ventes records comme par exemple l’iPhone. Cette bonne appréciation est sûrement due à une créativité et un renouveau constant de la marque. Sa toute dernière série d’iPod connaît un succès mondial qui implique pour la firme des campagnes de publicité impressionnantes mais aussi une rentabilité croissante.

https://pers.forumgratuit.org

2Parties manquantes Apple Empty Re: Parties manquantes Apple Sam 11 Déc - 19:39

Loic Guillot



Normalement corrigé ... A voir si j'ai laissé passer des fautes xD


Yves Janin a écrit:

I) Historique de l'entreprise

La rencontre entre Steve Wozniak et Steve Jobs est à l’origine de la création de l’entreprise Apple. Tous deux étaient passionnés par l'électronique depuis le plus jeune âge et décidèrent de mettre en place leur propre compagnie d’informatique. C'est alors que le 1er avril 1976, Apple Computer était née. Ce fut une réelle révolution car les deux amis venaient de créer le tout premier Personal Computer (PC). Le parcours de cette compagnie fut rempli d’embuches, et les cycles de la firme oscillaient entre réussite en échec, mais à l’heure actuelle, Apple est un pilier de l’informatique, reconnu pour ses innovations et sa communication avec ses clients.


a) Une start-up aux débuts difficiles

Les consommateurs n'ont pas pris les premiers équipements qu'Apple proposait très au sérieux expliquant le quasi-échec des deux premières années. L'entreprise est tout de même parvenue à s'implanter dans le monde de l’informatique, mais en 1981 que le vrai coup dur frappa et les choses devinrent plus difficiles pour la marque. En effet, le marché arrivait à saturation et la vente d'ordinateurs déclinait forçant Apple à licencier 40 employés. La même année, Steve Wozniak fut blessé dans un accident terrible d'avion alors qu’il rejoignait sa famille en Californie. Il dut ainsi se retirer des affaires de l’entreprise de 1981 à 1983. Cependant, à son retour, beaucoup de choses avaient changées alors il décida de prendre du recul sur son rôle chez Apple. Et malgré tout, l'entreprise était surtout connue pour les coûts prohibitifs de ses ordinateurs et surtout pour le fait qu'ils étaient extrêmement onéreux par rapport à concurrence. Le grand public n’a donc pas été conquis malgré qu’Apple a toujours été à la tête de l’innovation.
Après tant d’échecs pour l’entreprise, Apple a tenu une importante conférence de presse, le 10 Novembre 1997, dans laquelle Steve Jobs annonçait des changements de stratégie. Désormais, la marque vendrait maintenant des ordinateurs en direct, aussi bien sur le Web que par téléphone, une stratégie peu utilisée à cette période mais très efficace : ce fut les débuts de "l’Apple store". Mais la plus grande révolution au sein de l’entreprise, fut sans doute, l’apparition de l’iPod en 2001. Cette date éminente dans l’histoire d'Apple lança l'élargissement de sa gamme de produits. Ce qui était remarquable dans ce produit révolutionnaire était tout d’abord sa taille, son poids, et enfin sa fonctionnalité de stockage. En effet, celui-ci était le premier lecteur de musique digital basé sur un petit disque dur. Sans le savoir, ce produit allait connaitre un succès planétaire grâce à son originalité et ses caractéristiques techniques. Il allait ainsi permettre à Apple de remonter la pente et de pouvoir enfin conquérir des parts de marché assez importantes en séduisant de nouveaux clients.



b) Une multinationale renommée


Apple a toujours été en avance sur son temps, la firme fut perçue comme précurseur depuis le premier ordinateur, en passant par le Mac ou encore l'iPhone qui s’arrache dans le monde entier. Au fil des années elle a su faire face aux évolutions du marché de l’informatique et à la montée en puissance de la concurrence. Nous sommes désormais très loin des premières créations et fabrications dans un garage de Californie. Cette multinationale cotée en bourse se situe toujours parmi les marques les plus appréciées du grand public dans le monde avec des ventes record comme par exemple celles de l’iPhone. Cette bonne appréciation est sûrement due à une créativité et un renouveau constant de la marque. Sa toute dernière série d’iPod connaît également un succès planétaire accru par la firme avec des campagnes de publicité impressionnantes mais qui expliquent aussi une rentabilité croissante. Actuellement, Apple s'impose comme une entreprise incontournable qui a su conquérir le grand public et réduire les parts de marché du leader mondial, Microsoft. Avec un chiffre d'affaires au second trimestre 2010 de 13,5 milliards $ et un résultat net de 3,07 milliards $, la réussite de d'Apple contraste avec ses débuts difficiles.



Dernière édition par Loic Guillot le Dim 12 Déc - 2:20, édité 3 fois

3Parties manquantes Apple Empty Re: Parties manquantes Apple Dim 12 Déc - 0:19

Guillaume Hardy



J'ai fait le II je sait plus qui m'avait dit qu'il s'occupait du III

4Parties manquantes Apple Empty Re: Parties manquantes Apple Dim 12 Déc - 4:24

Loic Guillot



III) Les réseaux de communications, moteurs du développement d'Apple

La renommée, Apple ne la doit pas uniquement à la qualité de ses produits. Au fil des années, elle s’est construit une image évoquant la qualité, la sobriété et la simplicité. Steve Jobs n’est pas étranger à la constitution de l’image de la marque, tout comme les vidéos des nouveaux produits.


A) Steve Jobs, une communication à contre-courant ?

Steve Jobs, de par son image, incarne à lui seul la marque Apple. Il illustre parfaitement les valeurs de l’entreprise, à savoir la simplicité et la sobriété. Sa notoriété repose principalement sur sa communication et sa mise en scène lors de ses présentations. A la différence de bien des grandes entreprises, lorsqu’Apple dévoile ses nouveaux produits lors de conférences suivies par des milliers de personnes, Steve Jobs apparait avec un style vestimentaire identique depuis 1998 : à savoir un pull noir, un jean et des baskets blanches. Cette apparente décontraction contribue à favoriser l’élan de sympathie du grand public.
Mais la communication du dirigeant de la pomme, est bien orchestrée et réfléchie à l’avance. Ainsi, plusieurs points le démarque : le mystère entretenu autour de sa personne, l’investissement personnel, la scénarisation de ses apparitions ou encore l’absence de réponse aux divers polémiques.
Désormais reconnu comme un des meilleurs en la matière, Steve Jobs fait l’objet d’analyses par des managers et sa formule a été largement reprise par les dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, les conférences Apple font l’objet de toutes les attentions et sont suivies en direct par une multitude d’internautes et journalistes et les vidéos sont diffusées sur les sites communautaires.


B) Publicités et vidéos "buzz", Apple omniprésente

La démocratisation des produits d’Apple s’explique par leur avance technologique sur la concurrence mais également par les campagnes de publicités marquantes de la firme. Ainsi, en 2006, tout le monde a pu se retrouver face à une publicité pour l’iPod illustrant une danseuse utilisant le fameux appareil blanc . Plus récemment, les pubs vantant les mérites de l’iPhone ou l’iPad, reprennent la méthode de Steve Jobs par de leurs simplicités. Celles-ci, mettent en scène le produit sur fond blanc et intercalent des mots clés définissant le produit. Ces campagnes donnent véritablement un aspect qualitatif à la marque.
De plus, lors de chaque sortie d’un nouveau produit phare d’Apple, à l’instar de la communication de son dirigeant, la marque scénarise la mise en vente de ses produits. En effet, l’image des longues files d’attentes des fans de la marque et l’accueil chaleureux des clients, dès l’ouverture, par une série de vendeurs est très largement relayée par les médias nationaux dans tous les pays où la marque est commercialisée et sur le Net. C’est ainsi qu’une vidéo de présentation de l’iPhone a été visionnée plus de 12 millions de fois sur le site Youtube.
Mais un autre type de publicité, celui-ci plus inattendu, contribue à faire connaitre Apple et ses produits. Il s’agit de vidéos diffusées sur les sites communautaires illustrant des récents clients détruire leur nouvel appareil. Ces vidéos sont des « buzz » médiatiques et offre à Apple une véritable publicité gratuite.
Tous ces types de publicités ont contribué et contribuent toujours à la croissance du géant à la pomme, son succès n’est donc pas étranger des réseaux de communication.

5Parties manquantes Apple Empty Re: Parties manquantes Apple Dim 12 Déc - 11:36

Guillaume Hardy



2) Des produits technologiquement supérieurs

Apple au cours des dernières décennies a toujours possédé une avance technologique sur ses concurrents. Pourtant parfois contrarié par certains concurrents son inventivité et l’originalité d’Apple ont permis son succés. Tout d’abord sur le marché des ordinateurs personnels puis dans les années 2000 avec la création de l’IPod, de l’iPhone puis de L’iPad.
A) Le Macintosh, une révolution informatique.
C’est en 1981 qu’IBM Présente à Apple son Projet Personal computer. Apple Commence alors a développé son premier ordinateur destiné au grand public qui se Nomme « Lisa ». Ce premier ordinateur se vend très mal. Apple qui commençait déjà à développer son Macintosh modifie son développement afin d’éviter les erreurs du Lisa. De Nombreux éditeurs sont appelés afin d’aider Apple à préparer de nouveau logiciel pour ce Macintosh, Ils font d’ailleurs appel à une entreprise bien connue : Microsoft. Un nouveau Patron arrive alors à la tête d’Apple Il se nomme John Sculley et est également l’ancien patron de l’entreprise Pepsi-Cola. Sculley Investit donc dans La communication pour le Macintosh en 1984. Un buzz se forme autour de cet ordinateur personnel. Le macintosh est livré avec son système d’exploitation et ses logiciels qui justifient à eux seuls le prix d’achat de ce premier ordinateur d’Apple. Lorsque Steve Jobs présente cet ordinateur tous les journaux télévisés comme celui de NBC en parlent comme une révolution. Le Succès de la machine fut Immédiat avec plus de 100 000 Macintosh vendus en 6 mois ce qui pour l’époque est énorme mais ce succès est malheureusement de courte durée et les ventes stagnent à partir de Mai 1984.
En Mars 1987 Apple sort le Mac II. Sculley le présente comme un ordinateur Modulable. En effet il est possible de rajouter de la mémoire, des extensions ou même de choisir son écran. Cependant s’en suit une période de Vide pour les ordinateurs d’Apple qui malgré un premier ordinateur portable, des ordinateur low-cost et pour les professionnels connait une période où ils ne font plus réellement l’unanimité sur le marché. Mais en Mai 1998 Steve Jobs présente l’Imac ou le lecteur de disquette est absent et remplacé par des ports USB intégrés. Le succès est immédiat. 150 000 Imac sont vendus dès la première semaine.
En aout 1999 le PowerMac G4 apparait avec une puissance telle que son exportation a même était interdite dans certains pays sensibles comme l’Iran
Le nouvel IMac apparait en 2002 avec un écran plat qui donne l’impression de flotter en l’air.
Par la suite au cours des années 2005 à 2010 Apple développe ses nouveau iMac et ses ordinateurs portables MacBook. En augmentant la puissance, la finesse ou encore la qualité des écrans les ordinateurs d’Apple sont devenus des standards sur le marchés de l’ordinateur portable.
La société Apple a donc su grâce à sa créativité et a son originalité, développer des ordinateurs supérieurs techniquement aux autres car plus simple, plus fin (le MacBook Air par exemple). Actuellement les MacBook sont devenus des références sur le marché des ordinateurs portables.

Mais Apple est depuis le début des années 2000 sur un autre marché qui lui appartient complétement malgré des débuts difficiles. Celui des lecteurs MP3 avec lequel il commence à développer L’iPod.
Apple décide également de rentrer sur le marché des Smartphones et des tablettes tactiles plus récemment. Les dernières créations d’Apple remportent un large succès grâce à la créativité de ses inventions.

B) iPod, iPhone, iPad ... la démocratisation des produits Apple

Si Le concept du lecteur MP3 n’est pas nouveau les premiers iPod n’ont pas d’équivalent sur le marché de la musique. Annoncé le 23 octobre 2001 l’iPod est le premier lecteur MP3 permettant le transfert ultra rapide des chansons, Il possède également un disque dur de 5 Go qui permet d’écouter des centaines de musiques et une molette tournante pour faire défiler les musiques. Toute cette technologie réunie dans un seul MP3 a forcément un cout et cela se répercute sur le prix du produit (400 $ à sa sortie au Etats-Unis). Un prix donc loin d’être abordable. Beaucoup se plaindront qu’ils ne soient disponibles que pour les Mac. Les premiers jours peu de personne croient en l’iPod et les actions Apple perdent 5 % dans la journée qui suit l’annonce.
Le 17 juillet 2002 Apple annonce l’iPod 20 Go et la compatibilité avec Windows. La molette tournante est également remplacée par une molette tactile encore une nouveauté d’Apple. Seulement l’iPod est retiré des ventes en France car il ne respecte pas les normes européennes selon laquelle le son doit être limité à 100 décibels. Mais au mois d’octobre il est remis en vente. La fin de l’année s’écoule tranquillement pour Apple et finalement début 2003 l’iPod dépasse la barre des 700.000 produits vendus. Le 28 Avril 2003 Steve Jobs annonce l’iPod 3G Disponible en 3 versions 10,15 et 30 Go. Apple se lance alors dans une grande campagne de Pub et en Juin 2003 la barre des 1.000.000 d’iPod vendus est dépassée, En septembre ils dépassent même les 1,4 Millions.
Apple se lance donc dans la miniaturisation de ses iPod en lançant dans les Années suivantes les iPod Mini , Nano et shuffle. Introduisant la couleur à ceux-ci.
En janvier 2006 Apple annonce les 14 millions d’iPod vendus en un seul trimestre.
Le 5 septembre 2007 après avoir dépassé la barre des 100 millions d’iPod vendus Apple annonce une nouvelle révolution L’iPod Touch un iPod entièrement tactile introduisant la vidéo, Le Wi-Fi qui ressemble à l’iPhone annoncé en début d’année.
C’est le début de l’entrée d’Apple sur le marché du téléphone mobile.
Un téléphone tactile avec des centaines de milliers d’applications disponibles pour que ce Smartphone devienne quasiment entièrement modulable avec de nombreuses fonctionnalités internes. Son écran tactile est d’une sensibilité incroyable. Cela révolutionne l’univers du tactile. L’iPhone est aujourd’hui devenue le téléphone le plus vendu du marché. Apple a donc réussi à s’imposer en moins de 3 ans comme le constructeur n°1 de mobile.
Mais Apple n’en finit plus de révolutionner le marché et annonce en 2009 la création de l’iPad sorte de iPod Touch géant qui a pour but de développer le nouveau marché des tablettes tactiles. L’iPad est en quelque sorte un ordinateur entièrement tactile permettant d’accéder à des quotidiens ou à internet. La taille de l’écran permettant une bonne lecture. Cependant l’iPad ne déchaine pas les foules mais s’impose quand même comme l’une des meilleures tablettes tactiles.
Nous pouvons donc dire qu’Apple par la diversité de ces produits au cours des années 2000 a réussi à s’imposer grâce à ses nouvelles technologies innovantes et de qualités sur d’autres marchés que celui de l’ordinateur. Toutes ces nouvelles technologies ont donc permis à Apple après des Années 90 difficiles de connaitre le renouveau de la marque dans les années 2000

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